Valoriser les frênes par l'art - L'artiste de renommée internationale Phil Allard remporte l'appel de projets

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'artiste de renommée internationale Phil Allard, aussi résident du Sud-Ouest, a remporté l'appel de projets pour la réalisation d'une œuvre d'art constituée essentiellement de bois de frênes. Elle prendra racine dans l'espace vert situé aux abords du métro Lionel-Groulx, au printemps 2017.

Diverses activités de médiation culturelles avec l'artiste, d'animation et d'information en lien avec la valorisation du bois d'arbres publics se grefferont à la réalisation de cette œuvre. « C'est à l'unanimité que le comité de sélection a retenu la proposition de Phil Allard, qui travaillera en collaboration avec l'organisme Dare-Dare, à la réalisation d'une œuvre fabuleuse en lien direct avec la problématique de l'agrile du frêne », s'est enthousiasmé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

« Nous souhaitions aborder cet enjeu majeur de manière positive avec ce projet rassembleur qui permettra aux gens de mieux cerner les défis auxquels notre patrimoine arboricole fait face aujourd'hui. Nous sommes servis et je suis impatient de voir le résultat final! », a renchéri le maire.

« Freiner la chute »

À la fois œuvre d'envergure qui impressionnera par son ampleur, et intervention à échelle humaine puisqu'également appréciable dans ses menus détails, cette œuvre temporaire sera composée de madriers gigantesques disposés tels des dominos prêts à chuter, évoquant la vulnérabilité de notre forêt urbaine. C'est en ces termes que l'artiste décrit son projet. « Ce type d'intervention dans nos espaces publics constitue une opportunité extraordinaire et inédite de médiation à la fois culturelle et éducative. Nous souhaitons que la population puisse s'imprégner du processus créatif et ainsi comprendre les défis qui nous attendent et l'importance de l'enjeu de l'agrile du frêne pour la qualité de vie dans nos quartiers », a dit Benoit Dorais.

« Quel meilleur endroit pour rappeler l'importance de la biodiversité et la responsabilité qui incombe à l'être humain en protection de l'environnement qu'un pôle de déplacements majeur », a mentionné le maire Dorais, ajoutant que le projet pourra aller de l'avant au printemps 2017, compte tenu des étapes de séchage du bois et de réalisation.

Valorisation des frênes et autres essences

Rappelons que l'arrondissement a consenti 45 000 $ pour la valorisation du bois de frênes et autres essences, soit 20 000 $ pour le projet d'art public et 25 000 $  pour défrayer  les coûts relatifs au transport, sciage et séchage du bois qui servira à ce projet artistique ainsi qu'à un projet de mobilier urbain qui sera bientôt dévoilé.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, Chargé de communication, Arrondissement du Sud-Ouest, 514 868-3695, 514 465-1136


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.