Valoriser et soutenir la participation aux études universitaires dans un contexte de hausse des droits de scolarité : une nécessité - Rapport du Comité sur l'accessibilité financière aux études universitaires de l'Université du Québec

QUÉBEC, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec rendent public aujourd'hui le rapport du Comité sur l'accessibilité financière aux études intitulé « La participation aux études universitaires dans un contexte de hausse des droits de scolarité ». Motivés par le souci d'accompagner leurs étudiants dans le contexte de la hausse des droits de scolarité, les chefs des établissements ont accueilli favorablement l'ensemble des recommandations émises par le Comité.

D'entrée de jeu, le rapport souligne que la hausse des droits de scolarité intervient dans des contextes économique et démographique qui exigeront incontestablement un rehaussement des taux de participation universitaire. Les tendances actuelles prévoient en effet une baisse importante de la population en âge de s'inscrire à l'université à partir de 2014-2015. À cela s'ajoutent des exigences grandissantes de la société du savoir faisant croître la demande du marché du travail pour des diplômés universitaires. 

Compte tenu du défi démographique attendu, le Comité estime qu'une baisse de la fréquentation aux études universitaires s'observera et qu'elle touchera davantage les étudiants de première génération, les étudiants provenant de familles à faible revenu et les étudiants non traditionnels. Les analyses montrent  que ces catégories d'étudiants, venant de groupes de la population déjà moins enclins à fréquenter l'université, se trouvent en plus grand nombre au sein des établissements du réseau de l'Université du Québec. En 2008, 65 % des diplômés de premier cycle du réseau de l'Université du Québec étaient de première génération universitaire tandis que 45 % de son effectif étudiant actuel est inscrit à temps partiel.  

Afin de maintenir, voire de rehausser les taux de participation universitaire au Québec, et plus particulièrement ceux de ces catégories d'étudiants plus sensibles à une hausse des droits de scolarité, le rapport propose aux établissements une analyse constructive axée sur des voies d'intervention pouvant améliorer l'accessibilité financière des étudiants tout en réduisant la durée de leurs études et en améliorant leur chance de réussite.

En accord avec leur mission d'accessibilité, les chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec ont reçu les résultats des travaux commandés et sont à l'œuvre afin de valoriser la participation aux études universitaires. La capacité du Québec à innover et à se développer pleinement dépend de personnes talentueuses, créatives et hautement qualifiées. À cet égard, les chefs d'établissement rappellent l'importance stratégique que la mission d'accessibilité de l'Université du Québec revêt pour le développement du Québec : depuis 1968, les établissements du réseau de l'Université du Québec ont décerné plus de 500 000 diplômes, une contribution remarquable à la prospérité collective et à la réalisation du plein potentiel des Québécois.

À propos de l'Université du Québec 

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. 

Aujourd'hui, ce sont 89 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau. Ce sont 6 300 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la réalisation de la mission universitaire d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité. 

Les chefs d'établissement de l'Université du Québec sont : Claude Corbo, Université du Québec à Montréal; Nadia Ghazzali, Université du Québec à Trois-Rivières; Michel Belley, Université du Québec à Chicoutimi; Michel Ringuet, Université du Québec à Rimouski; Jean Vaillancourt, Université du Québec en Outaouais; Johanne Jean, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Daniel Coderre, Institut national de la recherche scientifique; Nelson Michaud, École nationale d'administration publique; Yves Beauchamp, École de technologie supérieure; Sylvie Beauchamp, présidente du réseau.

Le rapport est disponible dans la section « Publications institutionnelles » du site Internet de l'Université du Québec : http://www.uquebec.ca/communications/publications.htm.

SOURCE Université du Québec

Renseignements :

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone :  418 657-4432
Cellulaire :  418 573-5785


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.