Valorisation Jeunesse - Place à la relève 2016 - Plus de 500 jeunes Montréalais de toutes origines ont bénéficié d'un emploi d'été

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, s'est jointe hier au maire de Montréal, M. Denis Coderre, et à la directrice générale d'Intégration Jeunesse du Québec, Mme Sylvie Baillargeon, pour célébrer la réussite des jeunes Montréalaises et Montréalais, plus particulièrement celles et ceux des minorités visibles, qui ont vécu cet été une première expérience de travail dans le cadre du programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève. Les employeurs et les jeunes qui ont participé à cette initiative, qui en est à sa huitième édition, se sont réunis lors de l'événement de reconnaissance qui s'est tenu à l'espace Fullum.

Provenant de quatre commissions scolaires de Montréal, plus de 500 jeunes, filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans et issus de quartiers défavorisés, avaient été sélectionnés par leurs enseignants en raison de leur réussite scolaire et de leur degré de motivation pour occuper un emploi d'été formateur. Durant sept semaines, 122 entreprises privées et organismes municipaux, gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d'activité ont accueilli, formé et encadré ces jeunes travailleuses et travailleurs tout en bénéficiant de leurs talents.

« Place à la relève représente une expérience qui s'avère souvent déterminante pour l'intégration future de ces jeunes sur le marché du travail. Au terme de l'aventure, le message que nous envoyons à ces jeunes est qu'ils ont leur place dans le Québec de demain, un Québec diversifié et mobilisé pour favoriser la pleine participation et l'inclusion de toutes et tous à notre société », a souligné la ministre Kathleen Weil.

« L'intégration dans la vie active et l'ouverture à la différence se construisent au quotidien, particulièrement à l'école et sur le marché de l'emploi. Voilà pourquoi notre Administration est fière de soutenir Place à la relève, un programme qui s'inscrit en droite ligne avec nos valeurs d'inclusion et d'accueil. Je tiens à saluer la mixité d'expériences offertes par les entreprises cette année pour que nos jeunes puissent participer activement au dynamisme de leur métropole. Chapeau à la cohorte 2016 de Valorisation Jeunesse! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« C'est un véritable succès pour les jeunes d'avoir occupé un emploi d'été formateur et d'avoir eu la chance de découvrir le marché du travail. Les employeurs les ayant accueillis ont fait preuve d'une belle ouverture à la diversité tout en donnant un coup de pouce pour l'avenir des jeunes. Ce programme est performant et nous souhaitons poursuivre sa réalisation », a conclu Mme Sylvie Baillargeon, directrice générale d'Intégration Jeunesse du Québec. 

C'est l'organisme Intégration Jeunesse du Québec qui s'occupe, depuis 2012, de la mise en œuvre de l'ensemble des activités de Place à la relève.

Partenaires

Valorisation Jeunesse - Place à la relève est une initiative soutenue par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, la Ville de Montréal, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Les entreprises intéressées à participer à Place à la relève peuvent obtenir plus d'information en visitant le site www.ijq.qc.ca ou en communiquant avec Intégration Jeunesse du Québec par téléphone au 514 598-7319 ou par courriel à valorisationjeunesse@ijq.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Sources : Intégration Jeunesse du Québec, 514 598-7319; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements pour les médias : Amélie Aubry, Affaires publiques, Intégration Jeunesse du Québec, 514 598-7319, poste 223; Jonathan Lavallée, Relations médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Philippe Rousseau, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5012

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.