Valorisation Jeunesse - Place à la relève 2015 - 600 emplois d'été offerts aux jeunes Montréalaises et Montréalais issus de la diversité culturelle

MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Valorisation Jeunesse - Place à la relève permet à 600 jeunes, plus particulièrement celles et ceux issus de l'immigration et des minorités visibles, d'occuper un emploi d'été formateur et valorisant. Pour une septième année, les employeurs sont invités à participer et à accueillir les jeunes qui ont été sélectionnés par le programme. Près de 100 postes restent à pourvoir. Ce programme est réalisé en collaboration avec Intégration Jeunesse du Québec, agissant à titre de mandataire, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, la Ville de Montréal, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le Secrétariat à la région métropolitaine et le Forum Jeunesse de l'île de Montréal.

« Place à la relève est une initiative qui s'avère souvent déterminante pour l'intégration professionnelle future de ces jeunes, une expérience unique qui leur donne l'élan et la confiance nécessaires pour faire valoir leurs talents. Par ailleurs, la participation active des entreprises, municipalités, organismes gouvernementaux et communautaires au projet contribue à bâtir une société plus juste et plus ouverte », a souligné la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Le programme permet aux jeunes provenant des quartiers défavorisés de la région de Montréal de vivre une expérience de travail enrichissante. Une telle initiative, représentative des valeurs d'ouverture largement partagées dans la métropole, valorise l'apport de ces jeunes issus de la diversité ethnoculturelle à la collectivité. Je leur souhaite bon succès cet été et je salue les organisateurs qui mènent à bien ce projet alliant progrès social et inclusion », a fait savoir M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

« En plus de favoriser le développement de l'estime de soi des jeunes, Valorisation Jeunesse - Place à la relève permet aux participants d'accéder à un premier emploi d'été formateur et valorisant. S'adressant principalement à des jeunes qui représentent l'avenir de notre métropole, ce programme est souvent un encouragement à la persévérance scolaire et un premier pas vers des perspectives de carrière  intéressantes », a indiqué M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

Provenant de quatre commissions scolaires de Montréal et de quartiers défavorisés, les jeunes, âgés entre 16 et 18 ans, ont été sélectionnés pour leur réussite scolaire et leur motivation. Durant sept semaines, ils seront accueillis, conseillés et formés dans des entreprises et des organismes gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d'activité, ainsi qu'à la Ville de Montréal. Valorisation Jeunesse - Place à la relève est une occasion unique pour ces jeunes, car en plus de leur offrir un emploi d'été, ce programme leur donne une première expérience sur le marché du travail, peut faire naître de nouvelles passions ou carrières et les encourage à poursuivre leurs études.

« Il est primordial pour le FJÎM d'investir et de soutenir l'intégration en emploi des jeunes adultes en leur offrant une expérience professionnelle déterminante, qui assurera une relève diversifiée et mieux préparée au monde de l'emploi. Au cours des éditions précédentes, nous avons pu constater que le programme est un véritable tremplin pour les jeunes Montréalais et Montréalaises et leur permet d'acquérir de nouvelles compétences, de mettre à profit leurs habiletés, d'avoir accès à un réseau de contacts, mais surtout, d'accroître leur sentiment de compétence, ayant un impact constructif dans la poursuite de leurs études » a déclaré M. Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

« Plus que jamais, il faut soutenir les jeunes dans leur avenir ! Les entreprises ont tout à gagner en préparant leur relève. Nous soutenons les jeunes et les employeurs dans cette expérience enrichissante », a indiqué Mme Sylvie Baillargeon, directrice générale de l'organisme Intégration Jeunesse du Québec (IJQ). 

IJQ coordonne depuis quatre ans la mise en œuvre de l'ensemble des activités de Place à la relève. Cet organisme avait été sélectionné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour sa compréhension du programme et son efficacité à mobiliser le secteur privé.

Les entreprises intéressées à participer à Place à la relève peuvent obtenir plus d'information dans le site www.ijq.qc.ca ou communiquer avec Intégration Jeunesse du Québec par téléphone au 514 598-7319 ou par courriel à valorisationjeunesse@ijq.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Intégration Jeunesse du Québec, 514 514 598-7319; Renseignements pour les médias : Carole Brunet, Conseillère aux communications, Intégration Jeunesse du Québec, 514 598-7319, poste 223

LIENS CONNEXES
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.