Valorisation des résidus organiques : La Communauté métropolitaine de Montréal se réjouit de l'engagement de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal salue avec enthousiasme l'engagement annoncé aujourd'hui par la Ville de Montréal d'aller de l'avant avec la construction de quatre centres de valorisation des matières organiques ainsi qu'un centre de prétraitement des ordures ménagères. Ces installations, dont la mise en service s'effectuera de 2016 à 2020, desserviront l'ensemble des municipalités de l'agglomération de Montréal et nécessiteront d'importantes modifications dans les habitudes de collecte des matières résiduelles. Ces investissements de plus de 200 M$, contribueront significativement aux objectifs de valorisation des résidus organiques dans une perspective d'autonomie régionale du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté.

Cette décision, qui survient à la suite du dépôt du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal, permet d'éviter d'exporter annuellement plus de 200 000 tonnes de résidus organiques à l'extérieur de l'île réduisant ainsi les impacts reliés à leur dégradation dans les lieux d'enfouissement technique situés à l'extérieur de l'île. En réduisant les besoins en transport, d'importantes quantités de gaz à effet de serre sont également évitées.

À l'échelle métropolitaine, les initiatives de Montréal s'ajoutent aux projets de biométhanisation et de compostage de la couronne Sud, avec des installations à Varennes et Beauharnois, de Laval et de l'agglomération de Longueuil. Au total, neuf installations doivent entrer en service d'ici 2020 afin de valoriser les résidus organiques du Grand Montréal. À la fin de 2011, 11 % des matières organiques produites dans le Grand Montréal, principalement des résidus de jardin, étaient valorisées. Les infrastructures projetées à l'échelle du Grand Montréal combleront l'absence d'installations de traitement permettant ainsi de faire de grands pas vers l'objectif de valorisation des résidus organiques de 60 % inscrit au PMGMR.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Michel Allaire
Coordonnateur, environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514-350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.