Valorisation de l'innovation québécoise - Pour valoriser davantage d'innovations, Valeo et MSBiV discutent d'un rapprochement de leurs opérations

MONTRÉAL, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Gestion Valeo (« Valeo ») et MSBi Valorisation (« MSBiV ») annoncent qu'elles ont engagé des discussions visant à favoriser le rapprochement de leurs opérations. Cette initiative a pour objectif d'offrir à terme aux partenaires académiques des deux organisations une masse critique d'expertise et de moyens financiers pour relever le défi de la commercialisation des résultats de la recherche universitaire.  Ce décloisonnement organisationnel et opérationnel pourrait conduire à la fusion des deux organismes.

« Dix ans après la création de Valeo, nous pensons que l'industrie de la valorisation, comme beaucoup d'autres industries, est en mutation et est prête pour la prochaine étape de son développement » indique Luc TANGUAY, Président du Conseil d'administration de Valeo. « Les exemples de collaborations et de mutualisation de moyens sont nombreux actuellement, que ce soit dans le milieu de la recherche académique ou dans l'écosystème d'innovation au Québec, et nous ont inspiré une vision renouvelée du futur » ajoute François SCHUBERT, Président du Conseil d'administration de MSBiV.

Nomination de Didier LECONTE
Dans le cadre de leur rapprochement, les deux organisations souhaitent par ailleurs partager leur mode de gestion et par ce fait sont heureuses d'annoncer la nomination de Didier LECONTE à titre de président-directeur général par intérim de Valeo. M. LECONTE, qui conserve ses fonctions de président-directeur général de MSBiV, apporte à l'organisation plus de vingt années d'expérience en valorisation, que ce soit au sein de l'industrie ou au service de la communauté académique.

Dans l'immédiat, les vocations des deux organisations demeurent les mêmes. MSBiV continuera de fournir les fonds d'amorçage, les ressources spécialisées et les réseaux d'affaires pour valoriser les technologies à haut potentiel provenant de l'Université McGill, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's, ainsi que de leurs hôpitaux et centres de recherches affiliés. MSBiV agit au coeur de la création d'entreprises dérivées, et également au niveau du développement d'opportunités technologiques prêtes à être transférées à des sociétés existantes. Les partenaires universitaires de Gestion Valeo, soit l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'École de technologie supérieure et l'Université Concordia, continueront de bénéficier de l'expertise de l'équipe afin que leurs technologies les plus prometteuses soit soutenues et valorisées, que la propriété intellectuelle qui en découle soit protégée et que les meilleures propositions d'affaires soient envisagées.

SOURCE : MSBi Valorisation

Renseignements :

Presse | Media : Caroline De Guire
Pikanté! Communications
514.756.8430
caroline.deguire@pikante.ca

Source : Didier Leconte
MSBi Valorisation et Gestion Valeo
514.982.2251 x400
communications@mbsiv.com

Profil de l'entreprise

MSBi Valorisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.