Vaincre la douleur mètre par mètre - L'alpiniste québécois Gabriel Filippi
gravira l'Everest pour Kamille et les enfants atteints d'arthrite juvénile

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - À la mi-mai, Gabriel Filippi tentera de devenir le premier Canadien à atteindre le sommet d'Everest par les deux versants de la montagne. Filippi a réussi l'ascension de la face sud en mai 2005 et il s'attaquera cette fois-ci à la face nord.

C'est lors d'une activité de levée de fonds organisée dans le cadre de la Fête des neiges de Montréal que l'alpiniste a rencontré Kamille, 3 ans, atteinte d'arthrite juvénile depuis l'âge de 8 mois.

"J'ai alors décidé de m'impliquer auprès de la Société de l'arthrite, afin d'amasser des fonds pour les enfants atteints de cette terrible maladie. C'est la seule façon d'espérer qu'un jour, ces milliers d'enfants pourront échapper à la douleur" explique Gabriel Filippi. Il apportera avec lui la photographie de Kamille, source de courage et d'espoir, jusqu'au sommet de l'Everest.

La levée de fonds "Vaincre la douleur mètre par mètre" est présentement en cours et se poursuivra tout au long de l'expédition. La totalité des dons recueillis est remise à la Société de l'arthrite dans le but de travailler à réduire les souffrances et d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints. L'arthrite juvénile touche en moyenne un enfant sur mille, soit environ un enfant par école. La maladie affecte autant les garçons que les filles.

"La vie est différente et plus difficile pour les enfants atteints d'arthrite. Ils affrontent au quotidien des épreuves que les autres enfants ne connaissent pas", souligne la Dre Sarah Campillo, rhumatologue pédiatrique et professeure adjointe au Centre universitaire de santé McGill (Hôpital de Montréal pour enfants). "Les enfants arthritiques doivent souvent manquer l'école et leurs activités récréatives à cause de leurs rendez-vous chez le médecin. Combinées aux effets physiques désagréables de la maladie, ces contraintes ont souvent des répercussions sur le plan affectif. Dans les cas graves, les enfants peuvent devoir subir des arthroplasties (intervention chirurgicale aux articulations). Il est essentiel de trouver un remède définitif".

    
    À propos de l'expédition
    ------------------------
    

L'Everest s'élève à la frontière entre la région autonome du Tibet, en Chine et la zone de Sagarmatha. Il culmine à 8 848 mètres d'altitude, le plus haut sommet de la planète.

L'Everest a deux voies d'ascension principales, l'arête sud-est par le Népal et l'arête nord-est par le Tibet. Durant son expédition "Vaincre la douleur mètre par mètre" Gabriel gravira cette fois-ci la montagne par l'arête nord-est. Il prévoit atteindre le sommet entre le 17 et le 23 mai 2010.

    
    Au sujet de Gabriel Filippi
    ---------------------------
    

Gabriel a voyagé dans plus de 40 pays, d'un sommet à l'autre, transportant avec lui les causes les plus belles. Il partage son temps entre ses deux passions : les gens et la montagne. Il est grimpeur de roche, de glace et un alpiniste de haute altitude. Jusqu'à ce jour, il a atteint le sommet de plusieurs montagnes, dont six faisant partie de la Couronne des Sept Sommets. Il prévoit bientôt compléter le dernier et pourra ainsi voir son nom sur la courte liste d'alpinistes (un peu plus d'une centaine à travers le monde) ayant réussi cet exploit. Pour en apprendre davantage sur ses exploits, visitez le www.gabrielfilippi.com

    
    À propos de la Société de l'arthrite
    ------------------------------------
    

Fondée en 1948, la Société de l'arthrite a pour mission d'encourager la recherche sur les causes et les traitements de l'arthrite, ainsi que de promouvoir la prestation de meilleurs soins et traitements aux personnes atteintes d'arthrite.

Depuis sa fondation, la Société a injecté plus de 170 millions de dollars dans le financement de projets, de programmes, de médecins et de chercheurs visant à améliorer le traitement de l'arthrite et des personnes atteintes. Elle octroie des subventions aux Centres pour l'arthrite, ces derniers étant affiliés à seize écoles de médecine au Canada. Pour en savoir davantage sur la Société de l'arthrite, rendez-vous au www.arthrite.ca

SOURCE La Société de l'arthrite

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue, communiquez avec Isabel Léger, (514) 846-8840 poste 239

Profil de l'entreprise

La Société de l'arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.