VACCINATION DU PREMIER GROUPE CONTRE LA GRIPPE A(H1N1) EN ESTRIE

SHERBROOKE, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en point de presse aujourd'hui, les représentants de l'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC), de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, ainsi que ceux des établissements de santé et de services sociaux de la région, ont présenté les actions en cours sur l'importante campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) qui se déploie dans la région depuis le 26 octobre 2009.

La vaccination est volontaire, gratuite et offerte à tous par les sept centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région.

M. Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources, rappelle que tous les CSSS de la région de l'Estrie s'engagent à vacciner le premier groupe au plus tard le 8 novembre 2009.

    
    Ce premier groupe comprend :

    - les travailleurs de la santé;
    - les personnes de moins de 65 ans atteintes d'une maladie chronique
      (maladie pulmonaire ou cardiaque, diabète, etc.)
    - les personnes qui habitent avec un bébé de moins de 6 mois ou avec un
      proche ayant un système immunitaire affaibli;
    - les femmes enceintes de 20 semaines et plus;
    - les enfants de 6 mois à 5 ans moins 1 jour.
    

Les prochaines clientèles seront vaccinées à la suite de ce groupe et en seront informées dès la semaine prochaine.

La Dre Geneviève Petit, faisant partie de ce groupe prioritaire, mentionne : "En tant que médecin, mais surtout en tant que mère, je me fais vacciner pour me protéger de la grippe A(H1N1), et pour protéger mes enfants des complications liées au virus".

La Direction de santé publique de l'Estrie se fie à l'engagement social de la population pour respecter la séquence de vaccination des groupes. Elle rappelle que les citoyens doivent être vigilants et mettre en pratique chaque jour les mesures d'hygiène (laver les mains, porter un masque si fièvre et toux lorsqu'on consulte, tousser et éternuer dans le pli du coude). La population doit aussi prendre des précautions particulières lorsqu'elle est grippée afin de freiner la propagation du virus.

Par ailleurs, le Guide autosoins, qui a été distribué au cours des derniers jours dans tous les foyers du Québec, répond également en détail à une foule de questions que peuvent se poser les citoyens. Il est important de le consulter et de suivre les conseils et les recommandations qu'il contient.

L'ORSC de l'Estrie réitère l'importance de l'engagement de tous les acteurs, incluant le citoyen, pour faire face à cette deuxième vague de pandémie. "Au-delà de la mobilisation gouvernementale, la lutte au virus passe inévitablement par une implication citoyenne. Toutes les mesures sont présentement mises en place afin de pouvoir relever ce défi collectif", a déclaré le coordonnateur régional, M. Yvan Leroux.

En plus de la diffusion d'information dans les médias locaux, les citoyens sont invités à consulter le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca régulièrement afin d'être informés sur la tenue des centres de vaccination de leur territoire. Les renseignements seront disponibles au fur et à mesure dans la section "Dans ma région - Estrie" et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais : 1 877 644-4545. Pour toute question relative à la santé, il faut cependant contacter Info-Santé au 8-1-1.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 39

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Nancy Hébert, Mission "Communication", (819) 475-8492, nancy.hebert@servicesquebec.gouv.qc.ca, www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Fannie Pilon-Millette, Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, (819) 829-3400, poste 42548, fpilon-millette.agence05@ssss.gouv.qc.ca, www.santeestrie.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.