Vaccination contre La grippe saisonnière : un accès garanti pour la population de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de certaines affirmations selon lesquelles une attente de 2 mois serait nécessaire avant d'obtenir un vaccin contre la grippe saisonnière, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale tient à préciser que le vaccin est accessible à toute la population. Ainsi, les quatre centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de la Capitale-Nationale offrent de nombreuses plages horaires à divers endroits, et ce, afin que le vaccin soit accessible à tous. Au total, 34 plages horaires seront offertes jusqu'en février 2014 aux citoyens de la région métropolitaine, incluant Charlevoix et Portneuf.

Un premier bilan positif
« Pour la première fin de semaine de vaccination, nous avons atteint un record de 12 159 personnes, ce qui représente 2 000 personnes de plus que l'an passé, en seulement deux jours. Nous sommes très fiers des résultats obtenus jusqu'à maintenant » déclare la Dre Caroline Huot, responsable de la vaccination à la Direction régionale de santé publique.

Cette année, les personnes qui le désirent peuvent prendre un rendez-vous pour leur vaccination sur le territoire du CSSS de la Vieille-Capitale. « C'est l'une des options offertes, en plus de celle des centres de vaccination de masse qui sont ouverts plusieurs fois en novembre sur le territoire du CSSS de la Vieille-Capitale.  Pour nous, c'est une bonne nouvelle d'avoir presque rempli les plages horaires pour les prochaines semaines, puisque cela veut dire que la population a saisi l'importance de se faire vacciner » souligne Mme Monique Bernier, responsable de la vaccination de la population au CSSS de la Vieille-Capitale.

Il est important de souligner que sur ce même territoire, il y a encore 4 jours complets ouverts au public pour la vaccination de masse, soit les 23 et 24 novembre au Cégep Garneau, ainsi que les 30 novembre et 1er décembre à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. « Ces journées permettent de vacciner 300 personnes à l'heure, sans rendez-vous, et il y a peu de temps d'attente, puisque le personnel est suffisant pour accueillir la population qui compte se faire vacciner sans rendez-vous » ajoute Mme Bernier.

Quant au CSSS de Québec-Nord, il offre également plusieurs plages horaires d'ici la fin de l'année sous la formule de la vaccination de masse sans rendez-vous.

D'autres façons d'obtenir le vaccin
De cette manière, au total, c'est près de 300 sites qui vaccinent. Les centres hospitaliers de la région, les centres d'hébergement, les cliniques médicales, les pharmacies possèdent des doses de vaccins qui leur permettent de vacciner leurs clientèles. Ainsi, 45 180 doses de vaccins ont été livrées, jusqu'à aujourd'hui, aux cliniques médicales de la région, ainsi que 1 312 doses de vaccin Flumist. C'est le tiers des doses total qui circulent présentement dans les cliniques médicales. L'offre est donc maximisée par la présence de vaccin dans l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-Nationale. « Nous avons cette année de très bons commentaires de la part des responsables de la vaccination sur le terrain. Les gens sont satisfaits puisqu'ils n'attendent pas, et ils ont diverses options pour se faire vacciner. Nous souhaitons encourager les gens à venir se faire vacciner en grand nombre pour la suite de cette campagne fort bien amorcée » conclut la Dre Huot a l'issue de ce bilan préliminaire.

Pour obtenir l'horaire complet de vaccination, rendez-vous sur le site Web de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale au www.rrsss03.gouv.qc.ca.

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

René Bouchard
Adjoint à la direction générale, volet relations publiques et relations avec les médias
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.