Œuvre d'art public au centre Jean-Claude-Malépart - Inauguration officielle de l'œuvre Mélangez le Tout du duo Cooke-Sasseville

MONTRÉAL, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture, au patrimoine, au design et à la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Marie Cinq-Mars, et le conseiller du district de Peter-McGill et maire suppléant de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Sammy Forcillo, ont convié aujourd'hui les médias et le grand public au centre Jean-Claude-Malépart afin de prendre part à l'inauguration de l'œuvre d'art public Mélangez le Tout, du duo composé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville. Invitant à la réflexion sur la mixité des gens du quartier et se voulant un clin d'œil à la diversité des activités qui sont proposées dans ce centre communautaire, Mélangez le Tout est une œuvre qui se veut rassembleuse et porteuse de sens. Son inauguration fait suite à la tenue d'un concours sur invitation ouvert aux artistes professionnels du domaine des arts visuels.

« Ludique et porteuse d'une bonne dose d'humour, cette œuvre distinctive appelle néanmoins à la réflexion et reflète de manière originale la richesse de la grande diversité de la population qui fréquente le centre Jean-Claude-Malépart. À l'image des citoyens qui font de Montréal une métropole si diversifiée, Mélangez le Tout représente la mixité et la rencontre, et deviendra assurément un lieu rassembleur, un lieu d'échange, en plus de renforcer la signature visuelle du centre Jean-Claude-Malépart. Je remercie le duo Cooke-Sasseville qui a su créer une œuvre qui caractérise très bien le mandat de ce centre communautaire et je tiens à féliciter M. Patrick Beaulieu ainsi que Mme Catherine Bolduc, tous deux finalistes de ce concours d'art public », a déclaré Mme Cinq-Mars.

« La présence de l'œuvre vient consolider le lien entre les résidants et le centre Jean-Claude-Malépart. Elle crée un lieu de rassemblement, notamment par le banc que peuvent utiliser les résidants et les usagers du centre. Son installation valorise une initiative artistique novatrice et reflète l'une des forces du quartier de Sainte-Marie, qui est un véritable incubateur de projets artistiques créatifs », a conclu M. Forcillo.

C'est dans le cadre du projet d'agrandissement du centre Jean-Claude-Malépart que l'arrondissement de Ville-Marie a exprimé la volonté d'intégrer une œuvre d'art public extérieure. Un concours a donc été lancé en mars 2011 par la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, par l'entremise du Bureau d'art public. Le projet lauréat a été rendu public en juillet 2011 et l'œuvre a été installée en novembre au centre de loisirs sportifs, culturels et communautaires. Le centre Jean-Claude-Malépart favorise l'acquisition de connaissances, le développement social et communautaire ainsi que l'amélioration de la qualité de vie de la population en offrant une foule d'activités.

À propos de Cooke-Sasseville

Les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville vivent et travaillent à Québec où ils sont reconnus pour l'originalité et la pertinence de leurs créations. Au fil des années, ce duo a réalisé plusieurs projets d'envergure, explorant ainsi une multitude de matériaux et une grande variété de techniques. Ils mettent à profit un art marqué d'un humour parfois absurde, tantôt percutant ou cynique qui emprunte à des thématiques proches de nos préoccupations quotidiennes. Le duo mène un travail principalement axé sur la sculpture et l'installation et a exposé dans plusieurs galeries au Québec. Leur travail a fait l'objet de plus d'une dizaine d'expositions solo et les deux artistes ont participé à une vingtaine d'événements collectifs d'importance au Québec et en Europe. Ils ont à leur actif plusieurs œuvres d'art public, dont Point de mire (2011) qui se trouve à Thetford Mines et Le Mélomane (2011) qui fait partie de la collection d'art public de la Ville de Montréal. Depuis 2009, Cooke-Sasseville est représenté par la galerie Art Mûr à Montréal.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal

Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public, et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de plus de 300 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.