Utilisez votre remboursement d'impôt de façon judicieuse

La TD offre des conseils sur la façon d'optimiser votre remboursement d'impôt

MONTRÉAL, le 14 avril 2015 /CNW/ - La date limite pour produire sa déclaration de revenus arrive bientôt et, selon un récent sondage de la TD, un peu plus de la moitié (52 %) des Québécois prévoient recevoir un remboursement cette année. Bien que le montant de ce remboursement varie, 44 % pour cent des Québécois qui envisagent d'en recevoir un considèrent cet argent comme étant à la fois une somme supplémentaire à épargner et un cadeau à dépenser.

« C'est tentant de traiter ce remboursement comme une occasion de se gâter, mais il est possible de faire plus avec cet argent, avance Charles E. Martin, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Gestion de patrimoine TD. Vous n'avez pas à mettre tout votre remboursement au même endroit - parlez à la personne-ressource de votre banque ou passez à une succursale et nous pourrons vous aider à évaluer vos options afin de prendre la meilleure décision en fonction de votre situation. »

Selon le sondage de la TD, voici les trois principales façons dont les Québécois utiliseraient leur remboursement d'impôt s'ils en recevaient un : payer le solde de leur compte de carte de crédit (24 %), cotiser à un REER ou à un CELI (24 %) ou déposer de l'argent dans un fonds de prévoyance (17 %). Certains Québécois songeraient aussi à consacrer cette somme à des dépenses discrétionnaires (16 %) ou à un gros achat (13 %).

M. Martin ajoute qu'il existe de nombreuses options pour bien utiliser un remboursement d'impôt.

La TD présente dix façons judicieuses de tirer profit de votre remboursement d'impôt

  1. Mettre de l'argent de côté : Que ce soit 10 $, 100 $ ou 1 000 $, utilisez votre remboursement pour investir dans votre CELI et épargner à l'abri de l'impôt. L'argent investi dans un REER peut être déduit de votre déclaration l'année suivante.
  2. Réduire ou effacer une dette : Servez-vous de cette somme pour rembourser vos dettes.
  3. Parer aux imprévus : Versez votre remboursement dans un fonds de prévoyance ou créez-en un.
  4. Investir dans l'avenir de vos enfants : Cotisez au REEE de votre enfant et le programme de Subvention canadienne pour l'épargne-études vous permettra de bonifier de 20 % la première tranche de 2 500 $ investie chaque année.
  5. Investir dans vos projets : Inscrivez-vous à une formation de perfectionnement professionnel pour vous faire progresser dans votre carrière.
  6. Investir dans votre santé : Inscrivez-vous au centre de conditionnement physique pour retrouver la forme, achetez un outil de suivi pour établir et atteindre vos objectifs ou dépensez un peu plus à l'épicerie pour des aliments plus sains.
  7. Épargner pour une propriété : Utilisez cette somme pour rembourser votre prêt hypothécaire ou constituer une mise de fonds pour l'achat d'une maison.
  8. Faire des rénovations : Entreprenez un projet de rénovation dans votre maison pour en faire un endroit agréable tout en augmentant sa valeur.
  9. Apporter des améliorations : Installez des appareils écoénergétiques pour aider à réduire votre facture d'électricité.
  10. Aider son prochain : Il est gratifiant de redonner aux autres alors pensez à faire un don à un organisme de charité ou à une cause qui vous tient à cœur. De nombreux dons sont admissibles à un crédit d'impôt.

« Selon vos objectifs à court ou à long terme, vous pouvez mettre de côté une partie de votre remboursement et en réserver une autre pour vous gâter, dit M. Martin. Vous travaillez fort pour gagner votre argent, aussi il est essentiel de réfléchir à ce que vous ferez de votre remboursement, comme c'est le cas pour toutes les décisions importantes. »

À propos du sondage Comment utiliser votre remboursement d'impôt de façon judicieuse du Groupe Banque TD
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 149 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été obtenues entre le 20 janvier et le 8 février 2015. Sont compris dans le présent rapport des Canadiens et un sous-groupe de Canadiens prévoyant recevoir un remboursement d'impôt. Sont aussi compris dans le présent rapport, 1 475 Québécois, dont un sous-groupe de 750 prévoyant recevoir un remboursement d'impôt.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Bas de vignette de la vidéo : "La TD a demandé aux Canadiens comment ils prévoient utiliser leur remboursement d’impôt.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hRoJcQm1OHY

Bas de vignette : "La TD présente dix façons judicieuses de tirer profit de votre remboursement d’impôt (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150414_C5687_PHOTO_FR_14230.jpg

Renseignements : Renaud Martel-Théorêt, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 227, renaud@morinrp.com; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.