Utilisation d'une subvention pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap : l'UQAM rectifie les faits

MONTRÉAL, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) tient à rectifier les faits à la suite de la publication d'informations erronées au sujet de l'utilisation d'une subvention pour l'aide aux étudiants en situation de handicap. Contrairement à ce que certaines déclarations ont laissé entendre, aucune somme destinée aux personnes en situation de handicap n'a été utilisée afin d'absorber les compressions budgétaires auxquelles l'Université fait face.

La subvention de 900 000 $ qui a été versée à l'UQAM en décembre 2014 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) a été utilisée en respectant toutes les conditions imposées par le ministère. Ces conditions sont les suivantes : que cette subvention soit dédiée au financement des services offerts aux étudiants en situation de handicap; qu'elle permette de couvrir des dépenses déjà assumées par l'UQAM à cet égard; et finalement, qu'elle ne serve pas à couvrir de nouvelles dépenses.

Ces conditions ont toutes été respectées et la subvention a servi en totalité à financer des dépenses déjà encourues par l'UQAM en 2014-2015 pour soutenir l'intégration des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, cette subvention ne compte pas parmi les mesures proposées dans le Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire 2015-2018. En effet, aucune des hypothèses de travail retenues par la Direction de l'UQAM pour combler le manque à gagner de 20,7 M$ au moment de préparer le Budget 2015-2016 ne concerne la subvention pour les étudiants en situation de handicap. Rappelons que l'octroi de cette subvention par le ministère n'est pas encore acquis pour 2015-2016 et les années suivantes.

L'UQAM est soucieuse, depuis longtemps, d'inclure pleinement les étudiants en situation de handicap au sein de l'institution et de faciliter leur parcours universitaire, et c'est dans cette perspective qu'elle poursuivra ses efforts.

SOURCE UQAM

Renseignements : Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM, 514 987-3111

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.