Utilisation du téléphone cellulaire au volant - Une opération menée par Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec permet de sanctionner plusieurs comportements fautifs

QUÉBEC, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), ont terminé hier une opération de trois jours visant à repérer et à sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de promenade qui utilisaient un téléphone cellulaire au volant.

Cette opération, initiée par Contrôle routier Québec, a été menée dans la grande région de Québec et avait comme particularité l'utilisation d'un autocar banalisé, lequel a servi de point mobile d'observation. L'opération de surveillance a également permis de constater qu'une majorité de conducteurs de véhicules lourds ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Le bilan de l'opération pour chacun des intervenants responsables est le suivant :

Contrôle routier Québec (contrôle du transport des personnes et des biens)

• Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 8 constats d'infraction
  • Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 61 constats d'infraction.

Sûreté du Québec (contrôle des véhicules de promenade)

• Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 35 constats d'infraction
  • Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 4 constats d'infraction

Un conducteur pris sur le fait en train d'utiliser un téléphone cellulaire alors qu'il est au volant peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 4 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

Un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 3 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

Cette opération de contrôle s'inscrit dans la campagne de sensibilisation contre l'utilisation du téléphone cellulaire au volant dont le thème est : « Texter au volant, c'est se foutre des conséquences ».

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/; Pour information : Éric Santerre, Coordonnateur provincial aux relations médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 528-5469, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS