Utilisation du téléphone cellulaire au volant - Une opération de surveillance permet de sanctionner des comportements fautifs

MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), ont terminé hier une opération de deux jours visant à repérer et à sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de promenade qui utilisaient un téléphone cellulaire au volant.

Cette opération, lancée par Contrôle routier Québec, a été menée dans la grande région de Montréal et avait comme particularité l'utilisation d'un autocar banalisé, lequel a servi de point mobile d'observation. La surveillance a également permis de constater que plusieurs conducteurs de véhicules lourds ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Le bilan, pour chacun des intervenants responsables, est le suivant :

Contrôle routier Québec (contrôle du transport des personnes et des biens)

• Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 14 constats d'infraction
  • Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 26 constats d'infraction

Sûreté du Québec (contrôle des véhicules de promenade)

• Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 20 constats d'infraction
  • Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 5 constats d'infraction

Un conducteur surpris en train d'utiliser un téléphone cellulaire alors qu'il est au volant peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 4 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

Un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 3 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec, crq.gouv.qc.ca, Relationnistes auprès des médias SAAQ, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, Société de l'assurance automobile du Québec, saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/ ; Pour information : Marie-Josée Michaud, Agente aux relations publiques, Contrôle routier Québec, Tél. : 514 206-1276, marie-josee.michaud@saaq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES