Utilisation du bois dans la construction - Le ministre Blanchette appuie la Commission scolaire Marie-Victorin dans son projet d'école intégrant le bois

QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, annonce un investissement de 51 300 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité dans le but de construire une école primaire intégrant le bois sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) à Longueuil.

« Innover dans la construction en bois ne concerne pas seulement la façon dont nous gérons les forêts et dont nous transformons la ressource ligneuse, elle concerne aussi l'utilisation judicieuse que nous faisons du bois dans nos constructions, dont les écoles. Notre gouvernement désire, par ses actions, donner au bois la place qui lui revient dans la construction non résidentielle et multifamiliale, tout en utilisant le bon matériau au bon endroit », a déclaré le ministre Blanchette.

Le Code de construction du Québec limite à deux étages les écoles dont la structure est en bois. Pour permettre la construction d'un établissement de trois étages, il est nécessaire de déposer à la Régie du bâtiment du Québec une étude démontrant que la construction projetée respecte le Code de construction du Québec. Pour assurer la production de cette étude, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a fait appel à la firme Technorm, qui entreprendra ses travaux sous peu, lesquels visent à effectuer une analyse des principales exigences de sécurité des occupants, de sécurité incendie et d'évacuation du futur bâtiment.

« La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) est très soucieuse d'intégrer les principes de protection de l'environnement et de développement durable dans ses établissements. Nous sommes donc enthousiastes à l'égard de cette étude de faisabilité qui répond à une demande que nous avons formulée », a déclaré la présidente de la CSMV, Mme Carole Lavallée.

Si tout se déroule comme prévu et qu'une entente se concrétise, la Commission scolaire pourra officiellement considérer l'utilisation d'éléments structuraux en bois d'ingénierie dans la construction de son école de trois étages : la mise en plan du concept final de la nouvelle école serait ainsi complétée en mars 2018 et sa construction se terminerait en août 2019 afin d'accueillir ses nouveaux élèves pour la rentrée.

Plan de travail Innovation Bois
Le 31 octobre dernier, dans le cadre du Forum Innovation Bois, le ministre Blanchette dévoilait le Plan de travail Innovation Bois qui comprend une quarantaine de mesures inspirantes ainsi que des investissements à court terme de 38 M$ en vue d'assurer la pérennité et l'essor de l'industrie des produits forestiers. L'accompagnement de la Commission scolaire Marie-Victorin dans ses démarches pour permettre la construction d'une école en bois est l'une des mesures de ce plan de travail. « Par ailleurs, la réalisation de ce mandat est un premier pas vers l'élaboration, par la Régie du bâtiment, d'un guide destiné spécifiquement aux écoles en bois de grande superficie et de plus de deux étages, une solution recommandée par le Chantier Construction Bois tenu dans le cadre du Forum », a ajouté le ministre Blanchette.

« Le bois est une ressource renouvelable issue des forêts aménagées de façon durable qui contribue à la réduction de notre empreinte environnementale, notamment en réduisant les gaz à effet de serre. Nous nous devons, par l'intermédiaire de la Charte du bois, d'encourager de telles initiatives visant une utilisation accrue du bois dans des créneaux nouveaux et prometteurs compte tenu des besoins actuels et à venir. Je suis fier d'appuyer le projet de la Commission scolaire Marie-Victorin, et d'ainsi mettre en œuvre l'exemplarité gouvernementale par une plus grande utilisation du bois dans la construction d'édifices publics et de viser l'amélioration du bilan environnemental du Québec », a conclu le ministre Blanchette.

La Commission scolaire Marie-Victorin
La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui en fait l'une des plus grandes commissions scolaires du Québec. De façon générale, la clientèle issue de l'immigration représente 53,1 % de la population scolaire et elle provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n'ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4100 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les employeurs les plus importants de la Rive-Sud.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.