Utilisation des médicaments génériques: le Québec toujours bon dernier au
Canada

MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - Bien que, pour la première fois, les médicaments génériques servent maintenant à y remplir la majorité des ordonnances, le Québec se classe toujours bon dernier en ce qui a trait à l'utilisation des médicaments génériques au Canada.

Selon les données publiées à la veille du congé pascal par IMS Health Canada, le chef de file mondial en information sur les ventes de médicaments d'ordonnance, les médicaments génériques ont servi à exécuter 50,4 % de toutes les prescriptions au Québec en 2009, alors qu'ils ne comptent que pour 17,7 % des 5,6 milliards dépensés en médicaments d'ordonnance.

"Les économies engendrées par le coût inférieur des médicaments génériques n'ont jamais été aussi importantes pour le système de santé et l'économie du Québec" indique Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG). "Les médicaments génériques ont permis des économies d'un milliard de dollars en 2009 pour le système de santé québécois."

Mais...un retard injustifié

L'étude de IMS Health Canada comporte cependant de mauvaises nouvelles pour le Québec. Elle confirme son retard par rapport aux autres provinces canadiennes en ce a trait à l'utilisation des médicaments génériques. En effet, le Québec se classe bon dernier au Canada, se privant de près d'un demi-milliard d'économies par année.

"Dans le contexte budgétaire qui impose des choix difficiles pour le gouvernement, comme l'a confirmé le budget déposé la semaine dernière, comment peut-on encore se priver de telles sommes ?", se demande M. Keon.

Une manière simple de rattraper une partie de l'écart

Les contribuables québécois gagneraient à ce que le gouvernement du Québec abolisse dès maintenant la "règle des 15 ans", qui explique une part importante de l'écart entre le Québec et le reste du Canada. Cette règle, unique au Québec, a coûté l'an dernier 161,5 millions de dollars au gouvernement, a-t-on appris la semaine passée en parcourant le Budget des dépenses 2010-2011 présenté par le Conseil du trésor. C'est quatre fois plus qu'il y a trois ans !

"Il est plus que temps qu'on en parle. D'autant plus que l'arrivée prochaine d'une version générique du Lipitor, le médicament le plus vendu au Québec et au Canada, et pour lequel son fabriquant, Pfizer, jouirait d'une protection de la règle des 15 ans pour près de deux ans fera exploser encore davantage ces coûts. Le coût additionnel pour ce seul médicament pourrait s'élever à 120 millions de dollars par année", s'inquiète M. Keon.

Au sujet des médicaments génériques

Approuvés par Santé Canada, les médicaments génériques sont aussi sécuritaires et efficaces que leurs équivalents d'origine. Ils sont identiques ou "bioéquivalents" aux médicaments d'origine en matière de sécurité, de puissance, de mode d'administration, de qualité, de caractéristiques d'efficacité et d'usage prévu.

Contrairement à la majorité des médicaments d'origine, qui sont importés au Canada, la plupart des médicaments génériques vendus dans le pays sont fabriqués ici même, ce qui contribue au maintien des emplois, des dépenses en R-D et des installations de fabrication au Canada.

Au sujet de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG)

L'Association canadienne du médicament générique représente l'industrie canadienne du médicament générique - un groupe dynamique de sociétés qui se spécialisent dans la fabrication de médicaments génériques et de produits chimiques de haute qualité, à prix abordable, et dans l'exécution des essais cliniques requis pour l'approbation gouvernementale des médicaments génériques. Elle joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé canadien.

SOURCE Association canadienne du médicament générique

Renseignements : Renseignements: Yves Dupré, Directeur exécutif - Québec, Association canadienne du médicament générique, (514) 286-6061?, Cell.: (514) 887-1180

Profil de l'entreprise

Association canadienne du médicament générique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.