Utilisation des caméras vidéo dans les milieux de vie des aînés - La ministre Francine Charbonneau et le ministre Gaétan Barrette prennent acte de l'avis sur les enjeux éthiques de l'utilisation des caméras vidéo dans les milieux de vie des aînés

QUÉBEC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, ont pris acte de l'avis sur les enjeux éthiques de l'utilisation des caméras vidéo dans les milieux de vie des aînés, réalisé par le Comité national d'éthique sur le vieillissement.

« Notre gouvernement a à cœur la qualité des milieux de vie et la sécurité des personnes aînées. C'est pourquoi nous avons sollicité un avis du Comité national d'éthique sur le vieillissement pour mieux cerner les enjeux éthiques soulevés par l'utilisation des caméras vidéo dans les différents milieux de vie des aînés. Nous tenons à remercier les membres du comité pour la qualité de leur avis », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

Rappelons qu'à l'automne 2014, les ministres Charbonneau et Barrette ont mandaté le Comité national d'éthique sur le vieillissement pour la production d'un avis afin d'alimenter les réflexions gouvernementales sur ce sujet important. Dans le cadre de ce mandat, le comité a été invité à formuler des principes directeurs visant à établir un juste équilibre entre le besoin des familles de veiller à la sécurité de leurs proches aînés et de communiquer entre eux, le droit des aînés à leur vie privée et à leur intégrité, ainsi que la préservation de la réputation et de la relation professionnelle du personnel soignant.

« L'utilisation des caméras vidéo dans les différents milieux de vie des aînés est une préoccupation importante pour le gouvernement. Nous allons donc examiner avec attention les recommandations formulées par le Comité et nous évaluerons la pertinence et le contexte dans lequel ces mécanismes pourraient être utilisés », a indiqué, pour sa part, le ministre Gaétan Barrette.

Le Comité national d'éthique sur le vieillissement est une instance consultative de délibération qui est soutenue dans la réalisation de ses travaux par l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. Il a pour mandat de donner des avis documentés sur toute question que lui soumet la ministre responsable des Aînés relativement aux enjeux éthiques et sociétaux sous-jacents au phénomène du vieillissement. Les travaux du Comité national d'éthique sur le vieillissement s'inscrivent dans la politique Vieillir et vivre ensemble : chez soi, dans sa communauté, au Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Renseignements: Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7965 ; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181 ; Joanne Beauvais, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. 418 266-7171

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.