Usurpation de l'identité d'une entreprise - Prudence à l'égard de sollicitations d'investissement dans la société Lignex

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à l'égard de récentes publications de petites annonces Web les incitant à acheter des actions de la société LigneX. Les vérifications effectuées par l'Autorité ont révélé que le nom de la société française LigneX a été usurpé par une tierce partie qui effectue de fausses levées de fonds. Cette situation présente un risque élevé d'appropriation de fonds.

Dans le cadre de ses activités de cybersurveillance, l'Autorité a détecté des petites annonces incitant les investisseurs à se procurer des actions de la société LigneX parfois présentée comme une société française spécialisée dans la transformation de fibres végétales, parfois comme une société agricole basée au Bénin spécialisée dans la production de cacao et l'exportation de noix de cajou. Les blocs d'actions étaient vendus en euros ou en dollars canadiens et les investisseurs pouvaient obtenir des dividendes sur une base mensuelle ou annuelle.

Mentionnons que les présumées actrices de ces sollicitations, Christine Lebon et Myriam Hasni, en plus d'usurper l'identité de LigneX, ne sont pas inscrites auprès de l'Autorité et ne bénéficient d'aucune dispense leur permettant de solliciter des investisseurs au Québec.

L'Autorité tient d'ailleurs à remercier l'Autorité des marchés financiers de la France qui a mené ses propres vérifications et pris contact avec les administrateurs de la société française Établissements LigneX affectés par cette situation.

Éviter d'être victime
Sur Internet ou en personne, offrir des investissements est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d'investir doit être inscrite auprès de l'Autorité. Afin d'éviter d'être une victime de ce type d'approche, assurez-vous de vérifier que cette personne ou cette compagnie est bel et bien inscrite au registre des entreprises et individus autorisés à exercer.

Vous croyez avoir été la cible ou avoir détecté une approche qui vous semble illégale? N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information. Cette information peut aider l'Autorité dans ses interventions visant à mieux protéger les investisseurs.

Consultez le site Web de l'Autorité pour d'autres conseils pour vous permettre d'éviter la fraude.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite  
www.lautorite.qc.ca

 

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337, Twitter : @lautorite, www.lautorite.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.