Usine Résolu de Baie Comeau - Les travailleurs priorisent les emplois

BAIE-COMEAU, QC, le 19 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblées hier, les membres du syndicat Unifor de Baie-Comeau se sont finalement résignés à privilégier le maintien des emplois en acceptant les demandes de compressions de leur employeur, Produits forestiers Résolu.

Rappelons que cet employeur a mis le couteau sous la gorge aux travailleurs et travailleuses, il y a un peu plus de 2 semaines en leur donnant le choix entre la coupure d'environ 90 postes avec l'implantation d'un horaire de 12 heures et le recours à la sous-traitance, ou la fermeture d'une des trois machines et la perte de 150 emplois.

Pour le syndicat, « la tactique utilisée par la partie patronale est à condamner, car la fermeture d'une des machines de l'usine durant tout le processus s'apparente selon nous à un lock-out déguisé. Curieusement, hier soir, une fois le résultat du vote connu, la machine a redémarré », a dénoncé Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor.

Le syndicat a tenu à préciser que sur les 90 pertes d'emplois, environ 60 travailleurs pourraient choisir de se prévaloir d'un départ à la retraite. En contrepartie, les travailleurs obtiennent ainsi que les trois machines à papier de l'usine demeurent en fonction ce qui permet de conserver plus d'emplois pour les jeunes et pour l'économie régionale.

À propos du projet Unifor
Depuis près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août dernier, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements :

Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.l'heureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.