Usine Résolu de Baie Comeau - Les travailleurs dénoncent l'intransigeance de l'employeur

BAIE-COMEAU, QC, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que des assemblées syndicales se tiennent ces jours-ci, les deux sections locales du syndicat Unifor, qui représentent les travailleurs de Baie-Comeau ont vertement critiqué Produits forestiers Résolu et ses méthodes qualifiées de « cow-boy ». « Ça n'a pas de bon sens de traiter ses travailleurs de la sorte. Surtout après tous les efforts qu'on a consentis pour aider cette entreprise à traverser les difficultés des dernières années », a commenté Joël Perreault, représentant national d'Unifor.

Rappelons que vendredi dernier, Résolu a convoqué ses travailleurs sans préavis et sans avoir rencontré le syndicat au niveau local ou national, comme c'est l'usage normalement, afin de les confronter à deux scénarios. Le premier est d'accepter la coupure d'environ 90 postes, l'implantation d'un horaire de 12 heures et le recours à la sous-traitance notamment. À défaut, la compagnie fermera définitivement une des trois machines, ce qui entraînera la perte de 150 emplois.

Pour le syndicat Unifor, les méthodes employées par Résolu sont complètement abusives. « Ce n'est certainement pas de cette manière que des résultats constructifs seront atteints. C'est par la négociation que ça doit passer », a indiqué M. Perreault. Les assemblées d'hier et d'aujourd'hui ont justement pour but d'aller chercher des mandats clairs à cet effet.

À propos du projet Unifor
Depuis près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août dernier, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements :

Source : Le syndicat Unifor-Québec www.uniforquebec.org

Pour information : Joël Perreault, représentant national, Unifor, (514) 835-5424

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.