Usine d'Olymel à Vallée-Jonction : La grève force la mise à pied des cadres et l'annulation des livraisons

VALLÉE-JONCTION, QC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Devant l'incertitude provoquée par la poursuite de la grève générale illimitée des employés membres du Syndicat des travailleurs d'Olymel à Vallée-Jonction (CSN) à son usine d'abattage et de découpe de porcs, en Beauce, la direction d'Olymel annonce qu'elle n'a d'autres choix que de mettre à pied la presque totalité des cadres et des employés administratifs œuvrant au sein de cette usine. C'est donc à regret et après avoir tenté de les relocaliser dans d'autres de ses établissements que la direction de l'usine de Vallée-Jonction a informé près de 55 employés non syndiqués que leur présence n'est plus requise sur les lieux de travail pour des raisons de force majeure à partir du lundi 30 mars prochain.

Cette annonce est malheureusement inévitable dans des circonstances indépendantes de la volonté de la direction d'Olymel. Elle résulte du rejet de l'offre finale bonifiée de l'employeur, présentée le 18 mars dernier et du maintien des demandes syndicales déraisonnables, sachant que l'entreprise ne peut y répondre sans se sortir du marché au profit des compétiteurs.

Annulation de livraisons

Olymel s'est également vue forcée au cours des derniers jours d'annuler les livraisons de près de 23 000 porcs par semaine en provenance de l'Ontario afin de résoudre l'engorgement des abattages provoqué par l'arrêt brutal des opérations de l'usine de Vallée-Jonction. Grâce à la collaboration des Éleveurs de porcs du Québec et des autres abattoirs, Olymel et ses partenaires ont toutefois pris une série de mesures pour limiter les inconvénients causés aux producteurs québécois par la grève des employés de Vallée-Jonction, notamment pour l'écoulement des porcs. Olymel estime toutefois que l'annulation de ses livraisons de porcs en provenance de l'Ontario compromet déjà une pleine reprise des activités si l'usine de Vallée-Jonction devait reprendre ses opérations.

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Ses activités génèrent des retombées majeures pour l'économie de la région et profitent à de nombreux producteurs et autres fournisseurs. Situé au cœur d'un bassin de production porcine, il dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs et fabrique des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du porc frais réfrigéré. Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers.   

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars.

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385, (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.