Usine de transformation de porc d'Olymel à St-Hyacinthe : Cessation des activités de désossage de fesses de porc

ST-HYACINTHE, QC, le 5 août 2016 /CNW Telbec/ - La direction d'Olymel a annoncé aujourd'hui sa décision de cesser ses activités de désossage de fesses de porc à son usine de St-Hyacinthe, ce qui entraînera malheureusement la suppression de 340 emplois. L'entreprise maintiendra toutefois les activités liées au fondoir de cet établissement qui servent à la fabrication du saindoux, ainsi que des activités liées à l'entreposage de produits congelés, ce qui permettra le maintien de 70 emplois.

Le désossage de fesses de porc sera désormais effectué dans les établissements où se déroulent des activités d'abattage et de découpe, ce qui augmentera l'efficacité des opérations et réduira considérablement les coûts, tant en termes de frais fixes que de transport. Les usines qui effectuent de l'abattage et de la découpe (St-Esprit, Yamachiche et Vallée-Jonction) sont notamment plus proches géographiquement des établissements de surtransformation qu'elles doivent alimenter en matière première. Outre les activités du fondoir qui sont maintenues, Olymel examine présentement diverses options pour trouver une nouvelle vocation à cette usine, lui permettant de répondre à d'autres besoins de l'entreprise.

« C'est avec regret que nous annonçons, sur un horizon d'environ un an, la fin des activités de désossage de fesses de porc de l'usine de St-Hyacinthe. Cette solution s'est imposée après une analyse approfondie des coûts de transformation et de la nécessité de rendre l'ensemble de nos opérations plus efficaces. J'ai demandé à ce que tout soit mis en œuvre pour faciliter la transition des employés affectés vers un autre emploi ou leur relocalisation au sein d'un autre établissement chez Olymel. Je tiens à leur exprimer notre reconnaissance pour les années passées au sein de l'entreprise. Il s'agit d'une décision difficile, mais nécessaire pour réunir les conditions d'efficacité et de rentabilité qui nous permettent de maintenir un très grand nombre d'emplois à travers l'ensemble de nos opérations et même d'en créer de nouveaux », de préciser M. Nadeau.

PLAN DE RELOCALISATION

Les employés affectés au désossage et aux activités connexes dans cette usine ont été informés de cette décision qui prendra effet selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Ils bénéficient toutefois d'un préavis de longue durée compte tenu du fait que les activités devraient se poursuivre jusqu'en septembre 2017. Un comité de reclassement sera formé et un plan de relocalisation dans d'autres établissements d'Olymel situés dans un rayon de 70 kilomètres de St-Hyacinthe a été élaboré. Ce plan de relocalisation fera en sorte que les employés de l'usine de St-Hyacinthe, touchés par la cessation des activités de désossage, voient leurs années de service reconnues pour fins de rémunération et d'avantages sociaux s'ils acceptent d'être relocalisés pour répondre aux besoins de main d'œuvre dans un autre établissement d'Olymel. L'entreprise dispose en effet d'usines de transformation alimentaire importantes, notamment à Drummondville, Ste-Rosalie, St-Damase et St-Jean-Baptiste et d'établissements offrant d'autres types d'activités à St-Bruno, Boucherville et St-Valérien.

À PROPOS D'OLYMEL

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise qui célèbre son 25e anniversaire en 2016 s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 11 000 personnes dont plus de 8 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 65 pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 3 milliards de dollars.

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385 ou (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.