Urgent besoin de gestionnaires dans le réseau de la santé et des services sociaux

LONGUEUIL, QC, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS), par l'intermédiaire de son président-directeur général, monsieur François Jean, souligne le besoin criant de main-d'œuvre auquel fera face le réseau de la santé et des services sociaux. En effet, d'ici les 5 prochaines années, le réseau devra remplacer le tiers des 10 000 gestionnaires, cadres intermédiaires, qui  jouent un rôle de pivot essentiel pour l'offre de soins et de services à la population québécoise. Les départs massifs à la retraite verront ainsi quelque 2100 gestionnaires quitter leur poste. À cela s'ajouteront 1000 autres gestionnaires qui délaisseront le réseau pour tous les autres motifs de départ (retour à un poste syndiqué, changement de carrière en dehors du réseau, etc.).

« Si nous ne comblons pas suffisamment les besoins au  niveau de la relève des cadres intermédiaires, une des conséquences sera notamment l'affaiblissement graduel de la gestion et du soutien aux équipes de travail qui dispensent les soins et services à la population », précise monsieur Jean. De plus, les gestionnaires cadres intermédiaires ont déjà une charge de travail très lourde. Si elle est encore accrue par, entre autres, des cumuls de postes, les absences pour cause de maladie seront en hausse. Cela serait également susceptible de provoquer des départs hâtifs à la retraite et d'augmenter les risques d'erreurs et omissions.

Monsieur Jean a remis en contexte la nécessité et l'urgence de poser des gestes concrets aujourd'hui afin de non seulement minimiser l'impact de ces départs massifs, par notamment une valorisation de ces fonctions essentielles. L'AGESSS a sonné l'alarme sur toutes les tribunes auxquelles elle a accès notamment auprès du MSSS, du SCT, et dans ses publications dont la revue Le Point en administration de la santé et des services sociaux. Elle est en attente des décisions des autorités concernées.

L'AGESSS, organisme à but non lucratif, a été créée en 1970 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle regroupe plus de 7400 cadres intermédiaires et plus de 1000 membres retraités du secteur de la santé et des services sociaux. L'AGESSS assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts économiques et des droits de ses membres.

SOURCE ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AGESSS)

Relations médias :

Brigitte Filiatrault