Urgence de l'Hôpital d'Alma - Le ministre Gaétan Barrette inaugure les nouveaux locaux

ALMA, QC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a participé aujourd'hui à l'inauguration des nouveaux locaux de l'urgence de l'Hôpital d'Alma, dans le cadre d'un projet englobant l'agrandissement et le réaménagement de l'urgence et des cliniques externes et la construction d'un stationnement de 188 places sur trois niveaux.

« Initié par un gouvernement libéral, cet investissement démontre que nous sommes à l'écoute des besoins de la population en matière de santé, tout particulièrement en ce qui concerne l'accès aux services de première ligne. Cela démontre également que nous avons à cœur de prioriser des projets qui apportent des gains de fonctionnalité et de performance, au bénéfice de l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux ont consisté en un agrandissement de l'hôpital sur trois niveaux, incluant un vide sanitaire, un rez-de-sol, où se situe la nouvelle urgence, et un rez-de-chaussée pour les cliniques externes ainsi qu'une partie des laboratoires. Cet agrandissement, d'une superficie totale de 6 178 mètres carrés, s'accompagne d'un réaménagement des locaux de l'ancienne urgence sur 847 mètres carrés. Ces travaux font suite à la construction du stationnement, qui s'est conclue en 2014. L'ensemble des travaux devrait se terminer en juin 2017.

Le projet visait à offrir plus d'espace à l'urgence et aux cliniques externes et à les aménager de manière plus fonctionnelle et efficace, répondant aux normes. En ce qui concerne l'urgence, ce réaménagement majeur comprend une aire de civières plus spacieuse et l'ajout d'espaces de traitement ainsi que d'espaces communs et de bureaux. Les cliniques externes, quant à elles, ont été dotées de salles d'examens supplémentaires, et bénéficient d'un accès direct à l'urgence.

Sur le plan financier, ce projet représente un investissement total de 37 822 000 $, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 36 655 000 $. La contribution du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean s'élève pour sa part à 1 167 000 $ pour les travaux.

« Les nouveaux locaux de l'urgence auront un impact positif notable sur l'accessibilité et la qualité des soins et des services de première ligne offerts dans la région du Lac-Saint-Jean. Ce projet vient répondre à un besoin réel de la population, en plus de favoriser une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination de soins, offerts dans un milieu correspondant aux standards modernes », a pour sa part fait savoir le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, monsieur Philippe Couillard.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Joçanne Prévost, Conseillère aux communications du premier ministre, 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.