Urgence d'agir - La symbiose des valeurs fondamentales Québécoises, Canadiennes dans la société Québécoise, Canadienne - Ces valeurs qui nous unissent et qui doivent nous unir

OUI À L'ENRICHISSEMENT, NON À LA CONFRONTATION ET À LA MAUVAISE INTERPRÉTATION DES VALEURS

QUÉBEC, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - En réaction à la saga famille Shafia et à l'urgence d'agir dans la gestion des valeurs fondamentales québécoises et canadiennes, pour une intégration harmonieuse des membres des familles issues de l'immigration, le Centre R.I.R.E. 2000, la Caisse Desjardins de Québec, l'École de l'Excellence de Québec, la Société EBR Informatique, l'Association Québec-Bolivie mettent en place un plan d'action relatif au processus d'appropriation des valeurs fondamentales Québécoises, Canadiennes par les personnes nouvellement arrivées et les personnes immigrantes issues de l'immigration de première génération.

Nos actions visent à ce que les immigrants s'approprient ces valeurs sous l'angle d'enrichissement et de complémentarité en symbiose avec les valeurs de la culture du pays d'origine. La connaissance et l'appropriation des valeurs fondamentales Canadiennes et Québécoises favorisent le développement d'un sentiment d'appartenance, contribuant ainsi à l'intégration harmonieuse des membres des communautés culturelles au sein de la société d'accueil.

De plus, l'immigration dans la ville de Québec est constituée en grande partie de jeunes; il apparaît donc primordial d'impliquer et de sensibiliser les jeunes, et les adultes, aux valeurs fondamentales et communes, en favorisant les échanges entre les cultures immigrantes, québécoise et canadienne. Une plus grande connaissance de leurs propres valeurs, par les membres de la société d'accueil, permettra une meilleure transmission et promotion de celles-ci dans la société en générale.

Nous interpellons les entreprises de la grande région de Québec et les familles québécoises dites de souche dans cet exercice. La symbiose des valeurs se fera dans un contexte d'échange et de convivialité dans le milieu de travail, dans le quartier, lors d'activités familiales, sociales et dans la communauté. D'où la pertinence que les membres de la société d'accueil s'imprègnent eux-mêmes des valeurs fondamentales.

Le Centre R.I.R.E. 2000  est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise. Il est promoteur d'activités de sensibilisation à l'interculturalisme. À cet effet, il souligne à chaque année, à travers divers événements, des journées thématiques qui visent à promouvoir l'apport des autres cultures, telles que le Mois de l'histoire des Noirs en février, la Semaine d'actions contre le racisme en mars et la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en octobre. Poursuivant les mêmes objectifs, nous intégrons les valeurs communes québécoises à nos actions afin de prévenir toute dualité des valeurs culturelles et assurer une harmonie dans la gestion de la diversité québécoise.

SOURCE Centre RIRE 2000

Renseignements :

Benoît Songa
Tél. : 418 564-4255
songa@r2000.qc.ca

Geneviève Comeau
Tél. : 418 524-5609
genevieve@r2000.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre RIRE 2000

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.