Urgence Asie - Le CECI répond présent aux appels des victimes et agit avec
ses partenaires locaux en première ligne

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Typhon, tremblement de terre, tsunami, tempête tropicale... L'Asie est prisonnière d'une vague déferlante de catastrophes. Le CECI et ses partenaires sont déjà à pied d'œuvre dans les zones les plus affectées et agissent auprès des centaines de milliers de personnes déplacées, hommes, femmes et enfants, aujourd'hui privés d'eau et de nourriture, mais aussi de maisons, de centre de santé, d'écoles.

Aux Philippines, 280 morts, 42 personnes disparues, plus de 3000 maisons totalement détruites, en tout plus de 1 million de personnes affectées. Le CECI œuvre dans ce pays en coopération internationale avec de solides partenaires. Ainsi, CONCERN, Le centre d'aide d'urgence et de réhabilitation philippin, une organisation bien implantée, dans l'action depuis 21 ans, assiste d'ores et déjà des milliers de survivants notamment en distribuant des kits de survie comprenant des sacs de riz, des boites de sardines, des kits de cuisine et en apportant une assistance médicale et psychologique, notamment auprès des enfants traumatisés. Ces interventions humanitaires se réalisent toutes sous la coordination du National Disaster Coordinating Council dirigé par le gouvernement philippin et duquel le partenaire du CECI, CONCERN, est membre.

Quatre jours après Ketsana, la situation est actuellement critique, aggravée par la saison des pluies, les conditions sanitaires très détériorées pourraient décimer les rescapés. Au Vietnam, dans la région montagneuse de Kon Tum où travaille le CECI, les routes sont détruites, 1000 hectares de rizière ont été complètement ravagés, plus de 400 maisons démolies, le compte des victimes des glissements de terrain ne cesse plus de grimper (25 morts), les milliers de sans foyers vivent sous les pluies dans des abris de fortune coupés des secours.

Le projet du CECI comprend :

- l'amélioration des conditions d'hygiène et l'assainissement pour éviter
      les risques épidémiques;
    - l'approvisionnement en trousse de survie comprenant les kits de cuisine
      et d'hygiène;
    - des soins de santé post-traumatiques;
    - la construction d'abris pour les plus vulnérables

Fort d'une base régionale en assistance humanitaire compétente et experte, le CECI garantit que l'aide et les dons des Canadiens et des Canadiennes seront acheminés dans la zone la plus affectée par les catastrophes, auprès des populations les plus vulnérables.

De plus, de nouvelles alertes frappent la région, il est vraiment urgent d'agir rapidement!

Le CECI compte sur vous toutes et tous! Un don au CECI est un don qui agit!

CONCERN est une organisation philippine sans but lucratif, membre des réseaux catholiques philippins. Sa mission depuis plus de 21 ans est de procurer l'aide humanitaire, d'implanter des mesures de réhabilitation et d'assurer un suivi entre les mesures d'urgence et le développement durable.

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale canadienne qui combat depuis 50 ans la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI intervient en urgence humanitaire depuis 15 ans. Dernièrement, le CECI a mené des activités d'assistance humanitaire en Birmanie suite au cyclone Nargis, au Népal suite à des inondations majeures, au Vietnam après le passage de la tempête Xangsane, en février en Bolivie suite à des pluies diluviennes. On se souviendra également des interventions du CECI en Haïti, aux Gonaïves en 2005 après la tempête Jeanne et dans l'Artibonite en 2008 après le passage dévastateur de 4 ouragans consécutifs.

Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante :
    www.ceci.ca
    Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais :
    1-877-875-2324 par courrier postal à l'adresse suivante : CECI (Urgence
    Asie), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Centre d'étude et de coopération internationale, (514) 875-9911, poste 225, cell. (514) 572-3558

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CONCERN