Upsher-Smith Laboratories ajoute l'ITI-111 (midazolam nasal) à sa gamme de
produits en cours de développement pour le SNC

Une deuxième entente en six mois élargit le portefeuille pour le SNC qui compte désormais quatre programmes

MAPLE GROVE, Minn., le 29 juin /CNW/ - Upsher-Smith Laboratories, Inc. a annoncé aujourd'hui une entente avec Ikano Therapeutics, Inc. afin d'obtenir les droits mondiaux exclusifs sur l'ITI-111, le midazolam nasal d'Ikano. D'après les termes de l'entente, Upsher-Smith assumera tous les développements, essais, et études cliniques futurs du midazolam nasal en tant que médicament orphelin dans le cadre du traitement de crises aiguës répétées (acute repetitive seizure - ARS) chez les patients épileptiques. Une fois l'achèvement fructueux du développement et de l'homologation réglementaire, Upsher-Smith commercialisera le produit, en commençant par le marché des États-Unis.

"À l'heure actuelle, les patients épileptiques qui subissent des crises en séries ou aiguës répétées ont un choix limité pour leur traitement", a déclaré la Dr Jacqueline French, professeure de neurologie au Comprehensive Epilepsy Center de l'Université de New York. "Un produit comme le midazolam nasal pourrait représenter un choix supplémentaire de traitement pour ces patients, et a le potentiel de combler un important besoin insatisfait."

Certains patients épileptiques subissent périodiquement des épisodes de ARS qui se distinguent de leur type de crises habituel. Il n'y a pas eu de nouveau produit approuvé par la FDA ciblant les ARS depuis près de 15 ans.(1)

"L'ajout du midazolam nasal à notre portefeuille de développement grandissant représente un jalon important pour nous aider à concrétiser notre vision qui consiste à se bâtir une position de leadership dans le domaine du système nerveux central", a déclaré M. Mark Evenstad, président d'Upsher-Smith. "Nous continuerons de concentrer nos efforts sur le développement de produits qui comblent les importants besoins insatisfaits des patients atteints d'épilepsie, de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer."

Les programmes de développement d'Upsher-Smith pour le traitement de l'épilepsie comprennent l'USL255 (topiramate à libération prolongée) et le tonabersat. L'USL255 est un programme élaboré à l'interne qui a récemment débuté des essais cliniques de phase III pour le traitement auxiliaire dès l'apparition des crises partielles chez les adultes. L'USL255 est conçu pour fournir un unique dosage quotidien pratique et pour réduire les fluctuations de la concentration de topiramate dans le sang observées avec les traitements à base de topiramate à libération immédiate présentement disponibles. Le tonabersat est le premier modulateur de jonction communicante neuronale de son genre qui pourrait avoir des applications dans plusieurs conditions neurologiques, incluant la migraine et l'épilepsie.

À propos de l'épilepsie et des crises aiguës répétées (ARS)

L'épilepsie est une maladie neurologique qui provoque des crises affectant diverses fonctions mentales et physiques.

Les ARS peuvent être décrites comme une composante prévisible de la maladie du patient qui est historiquement distincte de sess autres crises en terme de genre, de fréquence, de gravité ou de durée, et dont l'apparition est facilement reconnaissable par la famille et le médecin du patient.(2) Un épisode de ARS peut durer de quelques minutes à quelques heures et peut comprendre un élément constant et prévisible tel qu'un aura ou un prodrome qui est lié temporairement aux crises subséquentes. Les épisodes de ARS peuvent s'aggraver et devenir des crises prolongées ou des états de mal épileptique chez certains patients et peuvent réduire le fonctionnement et la qualité de vie des patients et de leur famille.(2)

À propos d'Upsher-Smith

Upsher-Smith Laboratories, Inc., fondée en 1919, est une société pharmaceutique privée en croissance rapide qui fabrique et commercialise des médicaments de marques commerciales et de marques génériques en vente libre et sous ordonnance. Le portefeuille de produits d'Upsher-Smith vise les domaines de la santé des femmes, de la dermatologie, de la cardiologie et des maladies du système nerveux central. La gamme en pleine expansion de produits pour le SNC de la société se concentre sur les maladies dont les besoins sont loin d'être comblés, incluant l'épilepsie, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Ses produits principaux en développement pour le SNC sont l'USL255 (topiramate à libération prolongée) et le tobanersat pour l'épilepsie, et le PRX1 pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Afin d'augmenter sa gamme pour le SNC, Upsher-Smith cherche à établir des partenariats et à co-développer des programmes, à poursuivre l'octroi de licences et les acquisitions, et à miser sur le développement de ses compétences principales en matière d'élaboration de préparations médicamenteuses. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.upsher-smith.com.

À propos d'Ikano Therapeutics Inc.

Ikano Therapeutics Inc. (ITI) est une société pharmaceutique de spécialité qui se concentre sur le développement de thérapies novatrices spécialisées, et plus particulièrement sur les médicaments dans des domaines où il est prouvé qu'il subsiste des besoins insatisfaits chez les patients et dans la sphère médicale. L'objectif d'ITI est d'utiliser l'expertise en préparations et en développement dans des secteurs thérapeutiques choisis afin de mettre au point des produits nouveaux et différenciés pour améliorer l'innocuité, l'efficacité, et l'utilité clinique pour les patients, les personnes soignantes et les professionnels de soins de santé. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web d'ITI au http://www.ikanotherapeutics.com.

---------------

(1) Martin J. "Acute repetitive seizures and seizure emergencies: weighing your treatment options". 3 mars 2005. Consulté le 2010-06-01 à l'adresse www.epilepsy.com/articles/ar_1109872672.

(2) Cereghino JJ. "Identification and treatment of acute repetitive seizures in children and adults." Current Treatment Options in Neurology. Juillet 2007; 9(4) : 249-55.

SOURCE UPSHER-SMITH LABORATORIES, INC.

Renseignements : Renseignements: Daina Cardillo, Kovak-Likly Communications, +1-203-762-8833, dcardillo@klcpr.com

Profil de l'entreprise

UPSHER-SMITH LABORATORIES, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.