UPS accélère sa progression vers ses objectifs de développement durable

Ses véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe ont parcouru presque trois fois plus de kilomètres en 2014

MISSISSAUGA, ON, le 31 juillet 2015 /CNW/ - UPS (NYSE : UPS) a publié aujourd'hui son 13e rapport annuel sur le développement durable, mettant en valeur son investissement croissant dans les véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe, et son engagement à réaliser 20 millions d'heures de bénévolat d'ici la fin de l'année 2020.

En adoptant une « approche de laboratoire », UPS a donné l'année dernière un coup d'accélérateur à ses investissements dans son parc de véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe comptant plus de 5 000 véhicules. La société a ainsi élargi son parc de 61 pour cent depuis 2013 et acquis 1 100 véhicules alimentés au gaz naturel. Selon son rapport, UPS a enregistré près de 250 millions de kilomètres en 2014, en route vers l'objectif visant à parcourir 1,6 milliard de kilomètres au volant de ses véhicules d'ici la fin de 2017, soit presque trois fois plus par rapport à l'année 2013.

« Notre parc de véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe a mis 13 ans pour parcourir les premiers 560 millions de kilomètres », a déclaré Rhonda Clark, chef du développement durable et vice-présidente des affaires environnementales chez UPS. « En un an seulement, nous avons progressé de manière spectaculaire et nous avons parcouru plus de la moitié du chemin vers la réalisation de notre objectif pour 2017. En continuant d'investir dans ce parc de véhicules, nous apportons notre contribution pour transformer le secteur des transports. »

UPS a déclaré que 5,4 pour cent - soit près de 94,6 millions de litres - de son volume total d'essence et de carburant diesel acheté en 2014 a été remplacé par des carburants de remplacement incluant le gaz naturel, le propane, l'éthanol, le biométhane, le diesel renouvelable et l'électricité. L'engagement d'UPS en faveur du carburant de remplacement et des technologies de pointe permettra à la société de réduire de 12 pour cent sa consommation annuelle d'essence et de diesel d'ici la fin de 2017.

Le rapport souligne également deux tendances qui s'imposent dans le secteur des transports et de la logistique à l'échelle mondiale : une croissance du commerce électronique  chez les clients et une augmentation de l'urbanisation. Les envois provenant du commerce électronique sont généralement liés au commerce avec les particuliers (B2C) et représentent un nombre inférieur de colis par arrêt comparativement aux livraisons liées au commerce interentreprises (B2B). En d'autres termes, il est probable que les transporteurs parcourent davantage de kilomètres et consomment plus de carburant pour livrer un nombre de produits moindre.

UPS Canada a récemment été reconnue parmi les 50 sociétés les plus socialement responsables au pays selon les magazines L'Actualité et Maclean's. Dans le cadre de ce palmarès, les entreprises canadiennes sont classées d'après 75 indicateurs, qui traitent notamment de la protection de l'environnement, de l'engagement citoyen et de la gouvernance, évalués par Sustainalytics, société de recherche en placements responsables qui se spécialise dans la recherche et l'analyse sur la durabilité. Il s'agit pour UPS d'une quatrième inscription en autant d'années à cette prestigieuse liste.

Tandis que le commerce électronique a généré une augmentation de 6,8 pour cent du volume mondial de colis en 2014, UPS a émis moins de gaz à effet de serre (GES) par colis, avec une augmentation des émissions totales de carbone de 3,3 pour cent seulement. La réduction de 14,1 pour cent de l'intensité de carbone réalisée depuis 2007 équivaut au retrait de plus de 380 000 véhicules de passagers des routes en un an.

Selon les prévisions, les livraisons aux clients devraient composer la moitié du volume des activités d'UPS aux États-Unis d'ici 2019. Pour tenir compte de cette situation, UPS élabore des stratégies et des technologies innovantes, notamment le service UPS My Choice® et le réseau de détaillants Point d'accès UPSMC. Ces services permettent aux clients de choisir le moment et le lieu de leurs livraisons, ce qui évite à UPS des trajets inutiles.

Partout dans le monde, les déplacements de populations des campagnes vers les régions urbaines se traduisent par un accroissement de la congestion, du bruit et de la pollution dans les villes. UPS travaille en étroite collaboration avec ses clients, les chefs de gouvernements et autres parties prenantes pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de livraison permettant d'atteindre les régions urbaines à forte densité. Par exemple, UPS possède 28 camions électriques à Londres et prévoit en acquérir 40 supplémentaires dans les années à venir pour atteindre son objectif consistant à desservir le centre‑ville de Londres uniquement avec des véhicules électriques. UPS possède également 80 véhicules électriques dans de grandes villes d'Europe, notamment à Amsterdam, Rotterdam et Hambourg. La société assure aussi des livraisons en vélo dans quelques agglomérations urbaines.

« La croissance de l'urbanisation et du commerce électronique représente des défis inédits pour nous, nos clients et les communautés que nous servons », a ajouté Rhonda Clark. « UPS s'engage à relever ces défis, à réduire son empreinte écologique et à ouvrir la voie vers un avenir plus durable. »

UPS a également maintenu sa tradition de longue date consistant à redonner à la collectivité, en s'engageant en 2014 à réaliser 20 millions d'heures de bénévolat d'ici la fin de l'année 2020. Les employés actifs et retraités d'UPS, ainsi que leurs familles et amis, ont consacré 7,2 millions d'heures de bénévolat depuis 2011. En 2014, les employés d'UPS Canada, quant à eux, ont consacré plus de 70 000 heures à l'action bénévole partout au pays. À cela s'ajoute la somme de plus de 460 000 dollars canadiens versée à des organismes participant au Programme de dons soulignant l'engagement communautaire de la Fondation UPS. La société prévoit que ces 20 millions d'heures de bénévolat représenteront un impact économique de près de 500 millions de dollars américains en faveur des organismes à but non lucratif du monde entier.

Venir en aide au plus vite aux personnes dans le besoin partout dans monde reste une priorité pour UPS. Grâce à ses employés et à son réseau de logistique mondiale, la société a coordonné plus de 263 envois de secours humanitaire contenant de la nourriture, des fournitures médicales et des produits d'urgence dans 43 pays. Ces efforts ont permis d'apporter une assistance financière et logistique aux régions touchées par l'épidémie d'Ebola ou par l'afflux de réfugiés syriens, ainsi qu'aux Philippines et aux États‑Unis qui ont connu des conditions climatiques difficiles.

Pour en savoir plus sur les initiatives d'UPS en matière de durabilité, rendez-vous au UPS.com/sustainability (en anglais). 

À propos d'UPS 
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS s'engage à adopter des pratiques durables pour les clients, l'environnement et les collectivités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les initiatives de la société en matière de durabilité, consultez le ups.com/sustainability. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au blog.ups.com. Pour obtenir directement les nouvelles d'UPS, visitez le site  pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE UPS Canada Ltee.

Renseignements : Nirali Raval, Relations publiques, UPS Canada, 905-676-1708, mediarelations@ups.com

RELATED LINKS
http://www.ups.com/canada

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.