Uponor et Belkin International s'associent pour créer Phyn, une nouvelle société de gestion intelligente de l'eau

Une technologie révolutionnaire pour protéger les biens et bonifier notre façon de consommer et de conserver l'eau

APPLE VALLEY, MN, le 25 mai 2016 /CNW/ - Uponor Corporation (Uponor) a annoncé aujourd'hui la formation de Phyn, un nouveau partenariat avec Belkin International. Phyn, qui représente la nouvelle vague en matière de maison intelligente, concevra une solution intelligente d'alimentation en eau afin de protéger les résidences et les entreprises des dommages dus aux fuites, de faciliter une conservation avisée de l'eau et d'optimiser la consommation d'eau domestique au moyen de commandes automatisées et anticipatives.

« La plomberie assure essentiellement la même fonction depuis des siècles », explique Bill Gray, président, Uponor North America. « Elle est appelée à continuer d'assurer cette fonction essentielle, mais nous croyons qu'un véritable changement arrive enfin. Nous devons trouver un meilleur moyen de consommer notre eau, intelligemment et de façon rationnelle. »

Et comment comptons-nous y arriver? Avec des données.

« On ne peut améliorer que ce que l'on mesure », affirme M. Gray. « Les mesures mènent à la découverte, la découverte à la prise de conscience, et la prise de conscience à l'optimisation de cette ressource rare. » Voilà ce que vise la conception de Phyn et de sa technologie révolutionnaire.

« L'eau est une ressource naturelle précieuse et vitale, mais il manque fondamentalement de technologies dédiées à sa protection et à sa conservation, surtout pour le grand public », déclare Chet Pipkin, fondateur et chef de la direction de Belkin. « Avec la création de Phyn, nous intégrons l'eau aux autres composantes de la maison intelligente, en contribuant non seulement à protéger la résidence et le portefeuille du consommateur, mais aussi à relever les défis très réels de l'approvisionnement mondial en eau. »

La technologie offerte par Phyn produira un système intelligent d'alimentation en eau qui profitera à un auditoire encore plus vaste que celui des propriétaires. Les constructeurs pourront offrir une valeur ajoutée dans le cadre de leur offre de maison intelligente; les assureurs pourront atténuer la première source de réclamations quant à la fréquence des incidents et la deuxième en importance quant au montant des indemnités versées, lequel dépasserait le milliard de dollars par an rien qu'aux États-Unis, selon les estimations. Les services publics pourront éviter de coûteux investissements en infrastructures en éliminant la perte et le gaspillage d'eau. Les ingénieurs pourront obtenir des statistiques sur la consommation d'eau d'une clientèle variée à mesure que des unités seront installées dans des centaines de milliers d'immeubles. Enfin, les plombiers pourront élargir leur offre de services en plus de surveiller et d'atténuer les préoccupations de leurs clients à l'égard des fuites.

Il s'agit d'un partenariat entre deux sociétés dont chacune est un chef de file dans son domaine. Phyn sera une société autonome portée par les technologies de détection d'eau exclusives de Belkin et par son expertise dans les domaines de la science des données et de l'Internet des objets (IdO). Elle offrira aussi une conception souple de produits, des conseils aux consommateurs et un canal de vente au détail d'envergure mondiale. Uponor apportera au partenariat la position de pointe que lui confère son expertise en plomberie, les conseils professionnels des gens de métier et un canal de distribution en gros d'envergure mondiale.

« Forts de plusieurs années de recherche, d'avancées technologiques et d'essais de terrain, nous sommes ravis de nous associer à Uponor pour accélérer la commercialisation de masse de cette technologie », déclare Ryan Kim, ancien vice-président de l'ingénierie de Belkin et chef de la direction de Phyn. « Avec notre vaste expérience de l'IdO de consommation, des détecteurs et de l'apprentissage machine, couplée à l'expertise d'Uponor en infrastructures de distribution de l'eau, notre équipe spécialisée occupe une position idéale pour déployer à grande échelle une solution intelligente d'approvisionnement en eau qui établira dès le départ une nouvelle norme de référence en matière de fiabilité, de précision et d'expérience d'utilisation intuitive. »

« Cette coentreprise s'harmonise parfaitement avec la stratégie de croissance d'Uponor sur le marché émergent de l'IdO et représente pour nous une étape majeure sur le plan de la numérisation », explique le président et chef de la direction d'Uponor Corporation, Jyri Luomakoski. « Pour Uponor, Belkin est un partenaire mondial de pointe en technologies de détection d'eau. Notre cible commune est de mettre au point de nouveaux produits uniques pour le marché des systèmes intelligents de détection d'eau, qui émerge graduellement dans la foulée du développement de nouvelles technologiques numériques abordables et conviviales. »

Il ajoute : « Cet investissement et notre partenariat avec un chef de file de l'IdO accélèrent considérablement nos efforts visant à rendre les systèmes de plomberie plus intelligents. »

Uponor et Belkin ont convenu de fonder deux coentreprises. La première sera active aux États-Unis et la seconde sera établie ultérieurement en Europe. Au départ, Uponor investira 15 millions de dollars en échange d'une participation de 37,5 % dans les sociétés. Cet investissement aura une incidence sur les flux de trésorerie d'Uponor au deuxième trimestre de 2016, mais aucune sur ses prévisions de bénéfices pour 2016. À titre de participation minoritaire, la coentreprise sera consolidée dans les états financiers d'Uponor selon la méthode de la mise en équivalence. Les parties ont également convenu d'un délai au cours duquel Uponor aura l'option d'investir 10 millions de dollars de plus et d'accroître sa participation dans Phyn à 50 %.

Belkin International détiendra au départ une participation de 62,5 % dans le partenariat. Belkin transférera à Phyn la portion pertinente de sa technologie, de sa propriété intellectuelle, de son personnel et d'autres actifs non monétaires. La coentreprise américaine aura son siège dans la région de Los Angeles et un laboratoire de recherche et développement à Seattle. Un certain nombre d'ingénieurs de Belkin seront intégrés à la nouvelle équipe de Phyn. Aucune échéance n'a été fixée pour le premier lancement de produit.

Uponor
Uponor est un des principaux fournisseurs internationaux de systèmes et de solutions pour la distribution d'eau potable, le chauffage et la climatisation écoénergétiques par rayonnement, et l'infrastructure éprouvée. La société sert un éventail de marchés englobant la construction résidentielle, commerciale et industrielle et le génie civil. Uponor emploie environ 3 700 employés dans 30 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord. En 2015, son chiffre d'affaires net s'est élevé à 1 050 millions d'euros. Établie en Finlande, Uponor est inscrite à la bourse Nasdaq de Helsinki.

Belkin International
À Belkin International, nous fabriquons des produits inspirés par les gens. Depuis 1983, nous avons pour mission d'améliorer la technologie qui nous relie aux gens et aux expériences que nous aimons. Nos trois marques, Belkin, Linksys et WeMo, sont des chefs de file du marché dans un large éventail de catégories, dont les réseaux sans fil, les technologies de la maison intelligente, les produits de charge et d'énergie, et les accessoires pour téléphones intelligents et tablettes. Pionnière sur la scène techno de Los Angeles, Belkin a son siège à Playa Vista, en Californie.

Phyn
Phyn est une coentreprise de Belkin International et Uponor qui vise à révolutionner les interactions des consommateurs avec l'eau et à contribuer à relever les grands défis associés à l'approvisionnement mondial en eau. Tablant sur des années de recherche et d'avancées technologiques brevetées, Phyn est axée sur la prestation d'une solution de gestion intelligente de l'eau qui aidera les gens à protéger leur demeure et leur entreprise, à conserver l'eau et à faire des économies. Phyn a son siège à Los Angeles et est présente en ligne à www.Phyn.com et à www.Twitter.com/Phyn.

© 2016 Uponor Ltd.
Uponor est une marque de commerce d'Uponor Corporation et d'Uponor Ltd.

SOURCE Uponor Corporation

Renseignements : Relations avec les médias : Ingrid Mattsson, Directrice, Gestion des marques, Tél. : 1 800 321-4739, poste 4249, Cell. : 612 845-6707, Courriel : ingrid.mattsson@uponor.com

Profil de l'entreprise

Uponor Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.