Université McGill : bilan de la grève des employées et employés occasionnels

MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s occasionnel-le-s de l'Université McGill (Association of McGill University Support Employees-AMUSE) ont levé hier la grève déclenchée samedi dernier.

« Notre grève a été efficace et nos membres sont satisfaits », déclare Claire Michela, présidente d'AMUSE. « Avec nos lignes de piquetage, nous avons perturbé les activités de l'employeur. Par exemple, les gens qui sont venus voir Edward Snowden mercredi soir ont été accueillis par une ligne de piquetage formée de membres d'AMUSE qui auraient normalement travaillé à cette activité. M. Snowden a pris le temps de saluer notre lutte. »

Rappelons que la convention collective des membres d'AMUSE est expirée depuis le 19 avril 2015. Les négociations avancent lentement. Le 20 octobre dernier, après une vingtaine de rencontres, dont la moitié en présence d'un conciliateur, les membres d'AMUSE ont donné un mandat de grève à leur équipe de négociation. Les demandes monétaires syndicales sont déposées depuis un moment, mais McGill reste muette à ce sujet.

« Nous voulons améliorer nos conditions de travail et de vie, ajoute Mme Michela. Nous voulons au moins 15 $ de l'heure pour les tâches que nous effectuons. Après cinq jours de grève, je crois que McGill a compris le message : nous sommes sérieux dans nos revendications. La balle est dans leur camp. »,

Soulignons que le salaire minimum offert aux membres d'AMUSE est de 10,85 $ de l'heure. Les travailleuses et travailleurs permanents qui effectuent des tâches similaires gagnent actuellement un minimum de 18,51 $ de l'heure.

Profil d'AMUSE

AMUSE est une section locale de l'AFPC-Québec. Elle regroupe près de 1 000 membres qui travaillent à l'Université McGill comme employées et employés de soutien occasionnels.

Profil de l'AFPC-Québec

L'AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

 

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Vincent-Carl Leriche, AFPC-Québec, 438-324-0561

RELATED LINKS
www.afpcquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.