Université McGill - Les surveillantes et surveillants d'examen approuvent une première convention collective

MONTRÉAL, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au cours d'une assemblée générale tenue le 15 mai, les surveillantes et les surveillants d'examen de l'Université McGill ont entériné l'entente de principe convenue récemment devant un arbitre nommé par le ministère du Travail.  L'entente, qui met fin à plus de deux ans de négociation, est la première convention collective pour ces salarié-es.

Parmi les principaux gains, il faut souligner, entre autres, l'augmentation salariale de 6,5 % à la signature de la convention collective et de 2 % pour la deuxième année ; des congés parentaux et sociaux ; des pauses de quinze minutes payées ; l'implantation d'un processus d'embauche et d'affichage équitable et de la formation obligatoire. La convention collective viendra à échéance en 2015.

« Nos membres sont satisfaits que ce long processus de négociation soit terminé, rapporte Sunci Avlijas, membre du comité de négociation.  Nous comprenons bien que ce n'est que notre première convention collective et nous commençons la mobilisation pour la prochaine ronde de négociation à partir de demain afin de continuer à améliorer nos conditions de travail. »

Les surveillantes et les surveillants d'examen comptent quelque 800 membres d'AGSEM-Syndicat d'enseignement de McGill, qui regroupe aussi les auxiliaires d'enseignement et les chargé-es de cours de l'université. Le syndicat est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Le syndicat a été accrédité pour représenter les surveillantes et les surveillants d'examen en avril 2010.

La FNEEQ compte 33 000 membres. Elle regroupe le personnel enseignant de 34 établissements d'enseignement privés, 85 % des enseignantes et des enseignants de cégep ainsi que la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
France.desaulniers@csn.qc.ca
514 219-2947
Facebook : FneeqCSN
Twitter: FneeqCSN

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.