Université d'été des jeunes souverainistes - Le plus important rassemblement
de jeunes souverainistes depuis 1995

MONTRÉAL, le 4 août /CNW Telbec/ - L'Université d'été des jeunes souverainistes, organisée par le Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ), qui aura lieu du 13 au 15 août prochain au Pavillon Sherbrooke de l'Université du Québec à Montréal, réunira des centaines de citoyens, artistes, politiciens, professeurs, constitutionnalistes et étudiants de tous les horizons. Il s'agira du plus grand rassemblement jeune du genre depuis 1995.

En effet, une quarantaine de conférenciers se joindront aux 300 jeunes souverainistes venus de partout pour assister à l'événement. « Pour faire autrement, il faut débattre et réfléchir autrement. Pour affronter le cynisme, il faut attaquer le sujet de front et accepter de débattre amicalement de nos différends idéologiques en mettant de l'avant la cause pour laquelle nous militons, l'indépendance du Québec », a déclaré Marie-Andrée Plante, présidente du Forum jeunesse du Bloc Québécois. 

L'Université d'été des jeunes souverainistes est l'aboutissement d'une longue réflexion et de plusieurs efforts de concertation effectués depuis un an par le Forum jeunesse du Bloc Québécois, notamment par l'organisation d'un processus de consultation multi-partisan, les Chantiers Québec, et le lancement du livre Souveraineté : nouvelle génération. « La souveraineté est un projet intergénérationnel qui a su évoluer et s'adapter. Encore en 2010, elle rejoint une majorité de jeunes au Québec », a déclaré Jonathan Valois, président du Parti Québécois.

Pour les jeunes souverainistes et les figures politiques du Québec, un tel rassemblement est la démonstration que le projet souverainiste est, d'abord et avant tout, un projet citoyen. « Le projet indépendantiste doit être porté par l'ensemble de la population et appuyé par toutes les branches de la société (militante, politique, intellectuelle, etc.) afin d'être bien en phase avec les autres enjeux importants du Québec », a affirmé Françoise David, présidente de Québec Solidaire.

De Raymond Archambault à Daniel Paillé en passant par Jean Royer, ancien chef de cabinet de Jacques Parizeau, l'Université d'été pourra compter sur une équipe de panélistes très diversifiés. « Ce projet est pour nous une démonstration efficace de notre capacité à lutter contre le cynisme qui afflige présentement la classe politique », a ajouté Gérald Larose, président du Conseil de la souveraineté.

« Je suis très fier de l'initiative des jeunes. Le Bloc Québécois a soutenu ce projet depuis le début. Je suis heureux que mon parti accueille des jeunes souverainistes de tout le Québec », a conclu Mario Laframboise, député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel et organisateur en chef du Bloc Québécois.

Pour de plus amples détails sur les conférenciers, consultez notre site Web : www.unpayspournous.org

SOURCE UNIVERSITE D'ETE DES JEUNES SOUVERAINISTES

Renseignements : Renseignements:

Marc-Antoine Cloutier
Responsable des communications
Forum jeunesse du Bloc Québécois
Cellulaire : 514-710-0684
Courriel :
marc-antoine.cloutier@fjbq.org

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE D'ETE DES JEUNES SOUVERAINISTES

Renseignements sur cet organisme

FORUM JEUNESSE DU BLOC QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.