Univalor : un modèle d'affaires efficace qui entraîne des résultats positifs

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Avec des revenus de commercialisation de 2,3 M$, Univalor a encore réalisé une excellence performance financière en 2015-2016.

« Nos chiffres parlent d'eux-mêmes, a souligné Jacques Simoneau, président-directeur général d'Univalor, lors de l'assemblée générale annuelle qui se tenait hier. Depuis quelques années, nos revenus de commercialisation connaissent une croissance soutenue. Même si on observe une légère baisse par rapport à l'an dernier, ils ont plus que triplé au fil des ans. »

De plus, Univalor a signé 20 nouvelles ententes commerciales et a contribué à la création de six nouvelles entreprises dérivées : AppMed inc. (algorithme de calculs pour ajuster les doses de médicaments), Aximetra inc. (méthode pour réduire le temps de calibrage de machines cinq axes), Guitares Lessard (création de guitares ergonomiques), Mperia Thérapeutique inc. (stratégie d'immunothérapie utilisant des médicaments-ligands du récepteur cellulaire CD36), ODS Medical inc. (dispositif optique destiné aux neurochirurgiens) et Sécurité Kyber (programme de protection des logiciels et des applications informatiques).

« Ce sont 42 entreprises dérivées qui sont actives à ce jour et qui ont vu le jour en partie grâce à notre intervention. Cette année, elles comptabilisent 4,6 M$ d'investissement des tierces parties », a expliqué M. Simoneau.

Univalor a aussi négocié et conclu pour 3,8 M$ en contrats de recherche et de développement, le tout découlant directement des ententes commerciales de la société. Ella a traité 100 nouvelles déclarations d'invention.

« Ces résultats sont appuyés par l'évaluation triennale de la performance du ministère de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation (MESI). Neuf critères ont été évalués à partir de 26 indicateurs. Nous avons atteint ou dépassé les 26 cibles, une source de fierté pour l'équipe et pour les institutions universitaires membres », a affirmé le président-directeur général d'Univalor.

Comme on peut le lire dans le rapport public du MESI, avec ses 78 M$ en retombées économiques sur trois ans, « Univalor répond au besoin de soutenir l'innovation en valorisant les résultats de la recherche universitaire. Le modèle d'affaires d'Univalor est efficace et ses activités correspondent à ce pour quoi le Ministère accorde son aide financière. Les effets attribuables à Univalor sont bénéfiques et probants pour sa clientèle. »

Pour consulter un résumé du rapport du MESI, cliquer ici.
Pour consulter le rapport annuel des activités d'Univalor, cliquer ici.

À propos d'Univalor


Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis 2001, elle s'emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l'Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cette mission est possible grâce au support du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. En créant des liens entre l'université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca

 

SOURCE Univalor

Renseignements : Kassandra Martel, Chargée des communications et médias sociaux, 514 340-3243, poste 4242, kassandra.martel@univalor.ca; Catherine Escojido, Consultante en communications, 514 927-8807, catherine@escojido.com

Profil de l'entreprise

Univalor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.