Unis, la nouvelle chaîne francophone, dévoile sa programmation à Toronto - En ondes dès le 1er septembre, à 19 h (heure de l'Est)

TORONTO, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - Unis, la toute nouvelle chaîne francophone au Canada, a procédé au dévoilement de sa programmation au Gardiner Museum à Toronto.

Cet événement fut l'occasion de présenter les émissions phares et les principales têtes d'affiche de la programmation d'Unis. Le gala dévoilant la programmation de la chaîne, enregistré à Winnipeg, y a été présenté. Celui-ci sera diffusé le 1er septembre à 19 h (heure de l'Est) et marquera l'entrée en ondes d'Unis partout au Canada.

« Nous sommes très fiers aujourd'hui d'être présents à Toronto, afin de dévoiler le fruit de plusieurs mois de travail effectué par des gens de partout à travers le pays. Unis propose un contenu d'une grande qualité et se veut un nouveau lieu de création francophone. Cette nouvelle chaîne, c'est une nouvelle voix pour les francophones et francophiles au Canada », a fait savoir la présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, Mme Suzanne Gouin. Du même coup, cette soirée a permis de souligner l'ouverture du bureau de l'Ontario de TV5 Québec Canada à Toronto. 

Un reflet de la diversité de la francophonie canadienne

Unis fera découvrir la diversité de la francophonie canadienne à travers une programmation riche et aux accents ludiques, provenant des quatre coins du pays.

« Avec des émissions tournées et réalisées dans plusieurs régions du pays, Unis propose une programmation pour les francophones et francophiles au Canada. La production de contenu original de langue française à l'extérieur de Montréal et du Québec y trouve une grande place. Ainsi, nous jetons les bases pour une relève télévisuelle en français dans tout le pays », a ajouté M. Pierre Gang, directeur des programmes de TV5 Québec Canada.

Plus de 220 heures de production originale francophone canadienne

« Nous souhaitons que les francophones et francophiles de partout au pays s'approprient cette programmation qui présente les lieux et les gens du Canada. 15 émissions originales représentant plus de 220 heures de nouveaux contenus francophones seront diffusées cet automne. Plus de 7,4 millions $ ont été investis à ce jour dans la production de contenu original francophone. Nous travaillons déjà à bonifier cette offre avec encore plus de productions provenant de toutes les régions du pays. Plusieurs projets sont déjà en cours de production et de réalisation et nous poursuivrons dans cette voie », a affirmé M. Gang.

Unis, une vitrine sur les francophones de l'Ontario 

La programmation d'Unis fait une place importante aux émissions produites ou tournées en Ontario. Voici quelques exemples de ces productions qui seront diffusées au cours de l'année de programmation 2014-2015 :

  • Couleurs locales, animée par Frédéric Choinière, est le point de rencontre entre les communautés francophones du pays. Des chroniqueurs de partout au Canada s'intéressent aux sujets qui font réagir chez eux et qui résonnent ailleurs, mais aussi aux grands dossiers de l'heure au Canada. Une émission produite et enregistrée à Toronto. (Automne 2014 et hiver 2015)
  • Balade à Toronto est une série musicale consacrée aux artistes francophones de la relève, également produite et tournée à Toronto. Le groupe ontarien Mehdi Cayenne Club, entre autres, y offre une performance tout en parcourant la Ville Reine. (Automne 2014)
  • Vu de l'intérieur se veut une fenêtre sur le design et fait découvrir de magnifiques demeures, notamment à Ottawa et à Toronto. (Automne 2014)
  • J'habite ici présente des villes et des villages à travers le regard de leurs habitants franco-ontariens. (Hiver 2015)
  • Qu'est-ce qu'on sauve? rencontre des gens qui se dévouent à la sauvegarde d'animaux ou de bâtiments historiques en péril en Ontario. (Printemps 2015)
  • Ma caravane au Canada, Canada plus grand que nature, 5e élément et Pense vite! vont à la découverte des plus beaux lieux et à la rencontre des francophones de l'Ontario. (Automne 2014)

 

À ces émissions se greffe une programmation rassembleuse et divertissante, comprenant notamment des séries dramatiques, documentaires et jeunesse, des magazines, des jeux et des variétés. Pour consulter la programmation 2014-2015 de la chaîne Unis, rendez-vous à Unis.ca.

Unis tient à remercier les membres du comité consultatif sur les contenus télévisuels et numériques de la programmation de la nouvelle chaîne. Plus particulièrement, Mme Marie-Claude Doucet et M. Paul-François Sylvestre pour la province de l'Ontario.

Coup d'envoi d'Unis le 1er septembre

Le 1er septembre prochain à 19 h (heure de l'Est et heure du Pacifique), Unis marquera son entrée en ondes avec la diffusion d'un gala animé par Nicolas Ouellet, présentant la programmation 2014-2015 d'Unis.

Le gala sera également diffusé à l'échelle du pays sur les ondes de toutes les stations membres de l'Alliance des radios communautaires du Canada. Celle-ci souhaite souligner l'arrivée d'Unis à la télévision, en partageant la nouvelle sur l'ensemble de son réseau. C'est la première fois au Canada qu'une chaîne spécialisée diffuse conjointement un événement en simultané avec les radios francophones.

Puis, à 20 h, l'équipe de l'émission Couleurs locales soulignera le coup d'envoi d'Unis en réunissant sur son plateau une palette d'invités. Autour de l'animateur Frédéric Choinière s'installeront Mme Suzanne Gouin, présidente-directrice générale TV5 Québec Canada, M. Pierre Gang, directeur de la programmation, M. Hubert Lalande, spécialiste des médias en milieu minoritaire, ainsi que plusieurs personnalités et artisans ayant mis leurs talents au service de diverses émissions. Ensemble, ils se pencheront sur la mission de la nouvelle chaîne et son entrée dans le paysage télévisuel canadien.

Comment syntoniser Unis?

La chaîne Unis est incluse à l'intérieur du forfait télévision de base. Pour trouver le canal d'Unis chez leur télédistributeur, les téléspectateurs sont invités à visiter Unis.ca.

À propos de la chaîne Unis

Unis fera découvrir la diversité de la francophonie canadienne à travers une programmation divertissante à saveur généraliste, provenant de toutes les régions du pays, tout en favorisant la production de contenu original francophone à l'extérieur de Montréal et du Québec. La chaîne Unis fera partie du service de télévision numérique de base des entreprises de distribution par câble et par satellite, et ce, partout au Canada, dès le 1er septembre 2014 à 19 h (heure de l'Est et heure du Pacifique). La nouvelle chaîne Unis est une initiative de TV5 Québec Canada.

Facebook : facebook.com/unis
Twitter : twitter.com/UnisCanada

 

SOURCE : TV5 Québec Canada

Renseignements : Kahina Haffad | CASACOM | 416 944-2145, poste 127 ou khaffad@casacom.ca; Source : Irénidice Morin | TV5 Québec Canada | 514 597-3110 ou irenidice.morin@tv5.ca

LIENS CONNEXES
www.tv5.ca

Profil de l'entreprise

TV5 Québec Canada

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.