Unique à Montréal - La biblio mobile fera dorénavant plus de chemin!

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Bonne nouvelle annoncée aujourd'hui à la Résidence Côte-Saint-Paul, dans le quartier Saint-Henri. La camionnette de la biblio mobile de l'arrondissement du Sud-Ouest visitera dorénavant une fois par mois dix résidences pour ainés de Pointe-Saint-Charles, Petite-Bourgogne, Saint-Henri et Saint-Paul-Émard. Ainsi, quelque 900 résidents pourront satisfaire leur goût de lecture ou de musique en empruntant pour une période de quatre semaines romans, biographies, albums de musique, films et revues.

En proposant ce service unique sur tout son territoire, l'arrondissement souhaite ainsi rendre accessibles les services traditionnels des bibliothèques de quartier à un plus grand bassin de lecteurs et de lectrices. La biblio mobile a débuté en 2010 comme projet pilote pour ensuite être proposée, l'année suivante, à quatre résidences pour aînés de Saint-Paul-Émard. « Ce service est vite devenu une activité populaire. Les utilisateurs y trouvent, outre un service personnalisé, des titres adaptés en fonction de leurs besoins, comme des romans en gros caractère ou des livres audios. Nous tenons donc notre engagement de déployer ce service dans une dizaine de résidences », a expliqué le maire de l'arrondissement et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

En plus de diversifier l'offre des bibliothèques, cette initiative s'inscrit en droite ligne avec le plan d'action MADA (Métropole amie des aînés) du Sud-Ouest visant à adapter le milieu de vie aux besoins de cette clientèle. « Pour les aînés comme pour les lecteurs qui éprouvent des difficultés de mobilité, le passage de la biblio mobile est devenu un rendez-vous mensuel incontournable, ce qui contribue à briser l'isolement. Les usagers ont accès à une offre de services diversifiée, à une importante collection qui est mise à leur disposition et à des bibliothécaires passionnés avec qui ils peuvent échanger et faire de nouvelles découvertes », a poursuivi Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.

« Aller vers les lecteurs, rendre les livres accessibles en dehors des murs des bibliothèques, personnaliser nos services professionnels… Toutes ces actions correspondent à l'esprit de la Politique culturelle de l'arrondissement du Sud-Ouest et à la volonté d'être au cœur de la vie de tous les citoyens », a conclu Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Linda Boutin
Chargée de communications
514 872-4332/438 985-1182

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.