Unifor souligne la Semaine des services paramédicaux par un appel à relancer le projet de loi relatif au trouble de stress post-traumatique

TORONTO, le 29 mai 2014 /CNW/ - Les ambulanciers paramédicaux, à titre de personnel des services d'urgence médicale, font preuve d'un formidable dévouement, d'excellentes compétences et d'un extraordinaire engagement dans l'accomplissement de leur travail de premiers intervenants, selon Unifor. À l'occasion de la Semaine des services paramédicaux, le syndicat demande l'adoption d'une loi ferme pour les aider à composer avec un travail souvent traumatisant.

« Nous faisons appel aux ambulanciers paramédicaux à des périodes de grande nécessité », souligne Jerry Dias, président national d'Unifor qui représente des centaines d'employés de services ambulanciers aériens et terrestres dans l'ensemble de l'Ontario.

« Ils sont là pour nous, nous devons donc être là pour eux. »

M. Dias a souligné qu'à titre de premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux sont en première ligne pour répondre aux urgences médicales et sont souvent témoins de scènes horribles et traumatisantes.

Il exhorte tous les partis politiques dans le cadre des élections actuelles en Ontario à s'engager en faveur de l'adoption rapide du projet de loi 67, projet de loi d'initiative parlementaire visant à modifier la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail relativement au trouble de stress post-traumatique pour les ambulanciers paramédicaux.

Le projet de loi, parrainé par la députée du NPD de Parkdale-High Park, Cheri DiNovo, a été adopté en deuxième lecture le 27 février avec l'appui de tous les partis, mais est mort au feuilleton à l'annonce de l'élection du 12 juin.

En vertu du projet de loi 67, si un premier intervenant, tel qu'un agent de police, un pompier et un ambulancier paramédical, souffre d'un trouble de stress post-traumatique, ce trouble est présumé constituer une maladie professionnelle qui résulte de son emploi comme intervenant d'urgence, sauf si le contraire est démontré.

Unifor demande également à tous les partis de se prononcer en faveur d'un accès anticipé cohérent et  équitable aux prestations de retraite pour les ambulanciers paramédicaux comme celui qui est maintenant offert aux autres intervenants d'urgence tels que les policiers et les pompiers.

« Les ambulanciers paramédicaux sont aussi méritants que les autres intervenants d'urgence et membres du personnel de la sécurité publique, car ils sont souvent appelés sur les mêmes scènes d'horreur », a déclaré M. Dias.

L'effet cumulatif de décennies de services d'intervention d'urgence et l'expérience répétée de situations horribles et traumatisantes font en sorte que peu d'ambulanciers paramédicaux sont capables de supporter les exigences physiques et émotives de leur travail jusqu'à l'âge de 65 ans.

À l'occasion de la Semaine des services paramédicaux, Unifor assure tous les ambulanciers paramédicaux de son soutien et de son respect. Le syndicat demeure engagé à ce que des conditions de travail justes et équitables leur soient fournies en reconnaissance de leur formidable dévouement, de leurs compétences et de leur engagement à l'égard du bien-être des Canadiens.

Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 305 000 travailleurs, dont plus de 30 000 dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs  canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :

Corey Vermey, directeur du secteur des soins de santé d'Unifor, à l'adresse Corey.Vermey@Unifor.org ou au 416-587-0636 (cell.), ou avec Stuart Laidlaw, délégué national des communications d'Unifor, à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org ou au 647-385-4054 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.