Unifor se réjouit de l'annonce du NPD concernant le secteur de l'automobile

TORONTO, le 9 sept. 2015 /CNW/ - Le secteur de l'automobile est l'un des principaux moteurs économiques du Canada, et Unifor se réjouit que le Nouveau Parti démocratique (NPD) s'engage à mettre en place plusieurs mesures pour le stimuler.

« Il est grand temps que notre pays ait un gouvernement qui reconnaît l'importance du secteur de l'automobile, les nombreux emplois qu'il crée et les opportunités qu'il offre à nos jeunes, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Les chefs de file de l'industrie soulignent la nécessité d'une stratégie nationale claire et cohérente pour le secteur de l'automobile depuis des années, mais les conservateurs de Harper n'en ont jamais élaboré une. Nous avons besoin à Ottawa d'un gouvernement qui comprend l'importance du secteur et qui sait ce qu'il faut faire pour le protéger et le développer au Canada. »

Ce matin, le chef du NPD, Tom Mulcair, a annoncé des mesures visant à accroître l'investissement dans l'industrie de l'automobile et à stimuler la recherche et le développement, ainsi que son intention de réunir les dirigeants du gouvernement, du monde des affaires et du mouvement syndical pour un sommet sur l'automobile après les élections.

« Nous avons hâte de travailler avec le prochain gouvernement du Canada à la mise en œuvre d'une stratégie qui aura pour objectif de s'assurer que l'industrie continue d'être prospère, a affirmé M. Dias. Le secteur de l'automobile est absolument crucial pour la future réussite économique du Canada.  Il souffre de l'absence d'une stratégie nationale bien planifiée, cohérente et efficace. » 

M. Dias a mis l'accent sur l'importance de l'engagement que M. Mulcair a pris de défendre les règles sur le contenu nord-américain lors des négociations des accords commerciaux, dont le Partenariat transpacifique, dans le cadre duquel les États-Unis et le Japon ont conclu une entente secrète qui réduirait considérablement le contenu automobile. 

« Abaisser les seuils de contenu revient à ouvrir grand la porte arrière de notre marché aux produits fabriqués en Chine et d'autres pays non signataires », a fait remarquer M. Dias. 

M. Dias a précisé que l'industrie de l'automobile était essentielle à la croissance économique du Canada, car chaque emploi dans une grande usine d'automobiles crée à lui seul neuf autres emplois dans l'économie en général, des fournisseurs de pièces aux magasins dans lesquels les travailleurs de l'automobile dépensent leur salaire.

« Les impôts que les travailleurs paient sur leur salaire financent également les écoles et les hôpitaux de leur région ainsi que d'autres services gouvernementaux importants, a fait valoir M. Dias. Les politiques économiques désastreuses du gouvernement Harper nous ont enfoncés dans une récession. Cela fait du bien de voir que le NPD s'engage à bâtir une économie vigoureuse et diversifiée. » 

M. Dias, qui a amorcé sa carrière à l'usine de Bombardier Aerospace à Downsview, a mentionné que la politique sur le secteur de l'automobile annoncée aujourd'hui, en combinaison avec la politique sur l'aérospatiale annoncée par le NPD mardi, montrait l'importance que l'industrie manufacturière soit reconnue à sa juste valeur. 

« Au début du mois, nous avons obtenu la confirmation que le Canada était en récession, a-t-il dit. Les stratégies fédérales pour le secteur de l'automobile et de l'aérospatiale peuvent nous aider à en sortir. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 305 000 travailleurs, dont 40 000 dans le domaine du montage d'automobiles et des pièces. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org

RELATED LINKS
http://www.unifor.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.