Unifor salue l'investissement de 43 millions de dollars dans un projet innovateur à l'usine Kruger de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Présent lors de l'annonce faite cet après-midi, le directeur adjoint du syndicat Unifor, Renaud Gagné, s'est réjoui, car « à plus ou moins long terme, il en va de l'avenir de l'usine et des emplois. Nous le disons depuis des années, l'industrie papetière doit se renouveler et innover. Elle doit prendre la balle au bond et investir dans la recherche et le développement. Cette annonce s'inscrit exactement dans cet esprit ».

En présence des ministres Denis Lebel du gouvernement fédéral ainsi que de Martine Ouellet et Élaine Zakaïb, respectivement ministre des Ressources naturelles et ministre déléguée à la Politique industrielle du gouvernement québécois,  Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations et Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de la Division des produits industriels de Kruger ont ainsi annoncé un investissement de plus de 43 millions de dollars pour un projet pilote de filament de cellulose dans l'usine trifluvienne.

Le filament de cellulose est un biomatériau innovateur à base de fibre de bois qui sera intégré à d'autres matériaux dont notamment de la pâte, du papier, des emballages, des papiers à usage domestique et des essuie-mains. Grâce à sa grande résistance et à sa légèreté, ce nouveau matériau permettra de produire une vaste gamme de produits à plus faible coût.

Steeve St-Pierre, représentant national et ancien président de la section locale 136 d'Unifor , qui représente les travailleurs de l'usine, s'est quant à lui montré rassuré puisque cet investissement avait été promis lors des récentes négociations de la convention collective.

Unifor représente les 300 travailleurs syndiqués de l'usine Kruger de Trois-Rivières qui fabrique du papier.

À propos d'Unifor
Depuis près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août dernier, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Unifor est aussi le plus grand syndicat dans le secteur de la forêt et de la transformation du bois.

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements :

Source : Le syndicat Unifor-Québec www.uniforquebec.org

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.