Unifor, le CN et Indspire collaborent pour soutenir l'éducation des Autochtones

TORONTO, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Unifor et le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), en collaboration avec l'organisme de bienfaisance enregistré Indspire, ont établi un programme de bourses d'études et d'excellence pour les étudiants autochtones dans le but d'encourager leurs résultats scolaires aux études postsecondaires au Canada.

Le syndicat et la société ferroviaire contribueront chacun 125 000 dollars au programme, et le gouvernement fédéral contribuera un montant égal de 230 000 dollars. En incluant un fonds d'urgence de 20 000 dollars financé par Unifor et le CN, le programme totalise 480 000 dollars. La contribution a été présentée aujourd'hui au Conseil régional de l'Ontario d'Unifor.

« Unifor est un syndicat social déterminé à faire en sorte que le Canada soit un meilleur endroit de vie pour tous. Des enjeux comme l'éducation des Autochtones et les opportunités pour les peuples autochtones sont au cœur de cet objectif », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

Drew Redden, responsable des Affaires communautaires au CN en Ontario, a déclaré : « Le CN est heureux d'être partenaire avec Unifor et le gouvernement fédéral pour contribuer à la mission d'Indspire en s'investissant auprès de la population autochtone au pays. Nous félicitons Indspire pour tout le travail accompli en vue de combler le fossé dans l'éducation des Autochtones, et le CN est ravi de pouvoir y jouer un rôle en encourageant ce travail. »

Unifor représente près de 4 000 employés au CN. La contribution au programme Bâtir un meilleur avenir : Bourses d'études et bourses d'excellence d'Indspire découle des pourparlers tenus l'an dernier entre Unifor et le CN, qui prévoyaient une disposition pour la création d'un fonds conjoint axé sur les femmes et les causes autochtones.

« Cette généreuse contribution d'Unifor et du CN va aider les étudiants autochtones à surmonter les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés lors de leurs études postsecondaires, notamment le manque de ressources financières », a affirmé Roberta Jamieson, présidente et directrice-générale d'Indspire.

Le programme d'Indspire utilisera les montants pour offrir des bourses de 2 500 dollars à près de 190 étudiants autochtones au cours des deux prochaines années. Les étudiants proviendront de divers milieux, dont ceux inscrits dans les métiers spécialisés, les étudiants ayant une incapacité, ceux étudiant à temps partiel, mais aussi les étudiants qui sont parents ou aidants naturels, ainsi que ceux souhaitant obtenir de meilleures attestations d'études. Les bourses seront remises chaque année de façon égale entre étudiants masculins et féminins. Le don d'Unifor proviendra de son Fonds de justice sociale.

Il y aura aussi un fonds d'urgence de 20 000 dollars pour aider les étudiants, qui doivent souvent étudier à l'extérieur de leur communauté, à faire face à des coûts inattendus liés à leur éducation, comme des urgences familiales ou personnelles.

Représentant plus de 310 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Le CN transporte des marchandises ayant une valeur de plus de 250 milliards de dollars chaque année pour un vaste éventail de secteurs d'activité, qu'il s'agisse de produits des ressources naturelles, de produits manufacturés ou de biens de consommation, sur un réseau ferroviaire qui s'étend sur près de 20 000 milles de parcours du Canada jusqu'au centre des États-Unis.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Unifor : Stuart Laidlaw, représentant aux Communications, stuart.laidlaw@unifor.org, 647-385-4054 ; CN : Rail Patrick Waldron, responsable des Relations avec les médias, patrick.waldron@cn.ca, 514-348-0623 ; Indspire : Anne Marie Gabriel, FGA, vice-présidente aux Communications et marketing, agabriel@indspire.ca, 416-987-0260


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.