Unifor fait du lobbying auprès des députés pour les inciter à ne pas ratifier le PTP

OTTAWA, le 31 oct. 2016 /CNW/ - Des membres d'Unifor de partout au Canada sont à Ottawa cette semaine pour prévenir les députés des dangers du Partenariat transpacifique et les exhorter à ne pas le ratifier.

« Unifor défend vigoureusement le commerce, mais le commerce doit être équitable et répondre en premier lieu aux besoins des travailleurs et de nos collectivités », a affirmé Jerry Dias, président national d'Unifor.

« Le PTP, comme plusieurs autres accords commerciaux, encourage un nivellement par le bas. »

M. Dias a fait référence à l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne, dont l'avenir est remis en question compte tenu de la hausse des préoccupations en Europe et au Canada, un autre exemple d'accord commercial qui ne répond pas aux besoins des travailleurs.

Dans le cadre d'une série de rencontres de lobbying débutant aujourd'hui jusqu'au jeudi 3 novembre en après-midi, des membres d'Unifor vont rencontrer des députés du gouvernement et des partis de l'opposition pour discuter de préoccupations précises concernant le PTP. Les principales préoccupations d'Unifor au sujet du projet de PTP sont les suivantes:

  • Le mécanisme de règlement des différends entre États et investisseurs (ISDS) va permettre aux entreprises de poursuivre les gouvernements s'ils adoptent des lois qui nuisent à leurs profits, même si ces lois sont dans l'intérêt du public;
  • Les dispositions relatives aux brevets dans le cadre du PTP vont hausser le prix des médicaments sur ordonnance; et
  • Des emplois seront perdus et des collectivités locales en souffriront; plusieurs études ont évalué que le PTP pourrait entraîner des suppressions d'emplois partout au Canada, tout en offrant fort peu d'avantages économiques au pays.

M. Dias a souligné que les débats récents entourant l'AECG et les négociations avec la région wallonne de Belgique ont mis en évidence les préoccupations que plusieurs gens ont à l'égard des pouvoirs extraordinaires accordés aux entreprises dans le cadre d'accords commerciaux, ainsi que les répercussions de ces accords dans la vie des gens.

Il a mentionné que, bien qu'une entente a été conclue avec la Wallonie à la fin de la semaine dernière, l'avenir de l'AECG et de son mécanisme ISDS restent très douteux, et que l'accord en lui-même est encore loin d'être ratifié.

« La Wallonie a attiré une nouvelle attention sur les failles des accords commerciaux modernes et sur le type d'accords commerciaux que les gens veulent, a déclaré Jerry Dias. Cette réaction est une bonne nouvelle et nous sommes à Ottawa pour nous assurer que les politiciens reçoivent bien le message. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PTP et la campagne menée par Unifor contre le PTP, visitez le site unifor.org/tpp, et pour consulter le matériel en français, visitez le site unifor.org/ptp

Représentant plus de 310 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il a été formé pendant la fête de semaine de la fête du Travail en 2013 lorsque les Travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier ont fusionné.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : contactez le représentant national aux communications d'Unifor, Stuart Laidlaw, à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org ou au 647-385-4054 (cellulaire).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.