Unifor appuie les propositions de réforme et d'amélioration du Régime de pensions du Canada

TORONTO, le 4 oct. 2013 /CNW/ - Unifor félicite Wes Sheridan, ministre des Finances de l'Île-du-Prince-Édouard, qui joue un rôle de chef de file parmi les provinces canadiennes en réclamant une réforme du Régime de pensions du Canada (RPC).

Dans une allocution prononcée le 24 septembre à l'assemblée générale annuelle du Conseil économique des provinces de l'Atlantique, le ministre Sheridan a proposé d'augmenter la prestation de retraite maximale du RPC pour les Canadiens dont le revenu se situe entre 25 000 $ et 102 000 $.

Unifor appuie le projet visant à doubler les prestations du RPC et du Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les Canadiens. Selon Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique, Unifor, le syndicat est ravi que le ministre Sheridan considère le RPC comme l'instrument de la réforme des régimes de retraite. « Le ministre Sheridan a soulevé un point important quand il a déclaré que l'Île-du-Prince-Édouard n'appuierait les régimes de pension agréés collectifs que le jour où "les provinces et le gouvernement fédéral prendront des mesures concrètes pour renforcer le Régime de pensions du Canada".

« Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, appuie lui aussi les améliorations proposées au RPC, ce qui laisse présager que les provinces peuvent travailler ensemble à ce dossier », a poursuivi Mme Payne. « J'espère que toutes les provinces et le gouvernement fédéral se rallieront pour aller de l'avant, car la bonification du RPC est le meilleur moyen d'assurer la sécurité de la retraite des travailleurs canadiens. » Elle a également souligné le caractère totalement inadéquat de la proposition de Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, en vertu de laquelle les travailleurs canadiens devraient s'en remettre aux régimes de pension agréés collectifs. Selon Mme Payne, cette proposition aurait pour seul effet de confier au secteur financier les économies durement gagnées des Canadiens, sans que ceux-ci n'aient l'assurance de toucher un revenu de retraite adéquat.

Jerry Dias, président national d'Unifor, s'est dit préoccupé par le fait qu'à ce jour, le gouvernement fédéral a refusé de reconnaître les problèmes financiers critiques auxquels font face les Canadiens aujourd'hui. « Le problème est immédiat pour les Canadiens âgés de 50 à 65 ans, mais il faut aussi élaborer un plan pour les jeunes travailleurs d'aujourd'hui. »

Les syndicats et les experts en finances sont de plus en plus nombreux à convenir du fait que le RPC et le RRQ sont les meilleurs régimes de pension pour garantir la sécurité financière de tous les travailleurs canadiens à la retraite. Ces régimes sont solides, et des économies d'échelle assurent leur rentabilité. « Dans un contexte où le secteur financier n'arrive pas à répondre aux attentes des Canadiens détenteurs de REER, de CELI et de régimes de pension agréés collectifs, de plus en plus d'experts conviennent du fait que le RPC et le RRQ constituent une façon sage et sécuritaire de générer un revenu de retraite pour les Canadiens », a fait valoir M. Dias.

En février 2013, Gerald McCaughey, président de la Banque CIBC, a déclaré publiquement que le RPC constituait le meilleur moyen d'assurer des prestations de retraite décentes pour les Canadiens.

Unifor, le plus important syndicat canadien dans le secteur privé, a été créé au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, en septembre, et résulte de la fusion du Syndicat des travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Unifor représente 300 000 travailleurs à l'échelle du pays.

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :

Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique, Unifor, cell. : 709-743-5343 ou Shannon Devine, communications, cell. : 416-302-1699


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.