Unifor accueille favorablement une décision de sécurité « qui sauvera des vies » concernant les véhicules blindés

EDMONTON, le 22 août 2016 /CNW/ - Unifor accueille favorablement les conclusions d'une étude de santé et sécurité au travail, effectuée pour le compte du ministère du Travail fédéral, sur le modèle d'équipes de deux personnes qui doivent descendre de leur véhicule blindé et qui est utilisé par de nombreuses compagnies de l'industrie des véhicules blindés. 

« Ceci est un grand pas en avant pour la sécurité de tous les travailleurs des véhicules blindés; cette décision devrait sauver des vies, a déclaré Mike Armstrong, représentant national d'Unifor et spécialiste des problèmes de l'industrie des véhicules blindés. Nous espérons maintenant que toute l'industrie éliminera le danger inutile lié aux équipes de deux personnes. »

L'étude s'est soldée par une décision demandant à Brink's Canada Limited de modifier immédiatement sa pratique consistant pour le conducteur et un agent de sortir ensemble du véhicule blindé lors des livraisons et cueillettes. Les conclusions du Ministère confirment la position de longue date d'Unifor sur l'importance et les avantages en matière de sécurité d'avoir un conducteur qui soit les yeux et les oreilles de l'équipe.

« Le modèle (d'équipe de deux personnes) n'offre pas aux employés d'informations sur les personnes ou les activités suspectes à l'extérieur pendant qu'ils sont chez le client, stipulait la décision du 18 août, qui s'applique aux activités de la Brink dans la ville d'Edmonton. En conséquence, la capacité des employés à éviter une éventuelle embuscade est réduite quand ils reviennent au véhicule blindé. »

Le Canada a enregistré plus de 85 attaques de véhicules blindés depuis 2000, qui ont fait cinq victimes et causé de nombreuses blessures physiques et psychologiques. Depuis 2013, chaque vol rendu public impliquait une équipe de deux personnes hors de leur véhicule blindé, dans de nombreux cas dans des espaces publics ou près de zones résidentielles. Cette décision arrive quelques semaines après une agression contre l'équipe d'un véhicule blindé près du Mill Woods Town Centre au sud-est d'Edmonton, qui a mené à la mort par balle d'une personne.

Unifor, représentant plus de 1 500 gardiens de véhicules blindés dans tout le Canada, essaie de rendre la profession plus sûre par l'établissement de normes fédérales dans la formation des employés, les spécifications des véhicules, l'effectif des équipes et les exigences touchant les équipements de sécurité. Le syndicat demande à tous les partis de soutenir le projet de loi C-285, un projet de loi d'initiative parlementaire déposé par Peter Julian (Burnaby -- New Westminster) qui exigerait de nouveaux règlements fédéraux.

« Ces employés sont exposés à un danger potentiel à chaque quart de travail, déclare Armstrong. Nous souhaitons collaborer avec nos partenaires de l'industrie pour mettre en œuvre de nouveaux protocoles afin de les protéger. »

Pour plus de renseignements sur la campagne d'Unifor, consultez le site Web : http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/une-cargaison-aussi-securisee-que-la-notre

Unifor, fondé pendant le week-end de la fête du Travail en 2013, est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente plus de 310 000 travailleurs, dans tous les secteurs de l'économie. 

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la représentante nationale des Communications d'Unifor, Kathleen O'Keefe, à Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au 416 896-3303 (cellulaire)

LIENS CONNEXES
http://www.unifor.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.