Unifor accueille des familles réfugiées syriennes

OTTAWA, le 26 août 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, à leur congrès, les membres d'Unifor ont accueilli deux familles de réfugiés syriens, parrainées par Unifor et son Fonds de justice sociale, avec l'aide de Lifeline Syria, pour venir au Canada.

« Il est difficile d'imaginer ce qu'ont vécu ces deux familles et ce qu'il leur a fallu pour venir au Canada », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. « Leur présence ici témoigne de leur détermination à bâtir une vie meilleure pour leurs enfants, et Unifor est très reconnaissant d'avoir pu jouer un rôle pour les aider à atteindre cet objectif. »

Les familles Babatjl et Alomar sont arrivées à Toronto plus tôt cette semaine avant de se rendre à Ottawa afin d'être présentées à leur nouvelle famille Unifor.

Abdulraouf (Raouf), Bana Babatjl et leurs filles ont fui la ville d'Alep, en Syrie, en 2012, alors que leur plus jeune fille avait seulement un mois. « Nous n'avions pas d'eau, pas d'électricité, pas de lait pour les enfants », a dit Raouf. « Nous ne pouvions pas continuer à vivre à Alep. »

Ammar Alomar et Angham Ahmad vivaient en banlieue de Damas avec leur fils Joud et leur fille Hanan. En 2012, une attaque dans leur quartier a fait 62 morts. La famille s'est enfuie en Égypte, où elle a passé les quatre dernières années avant de recevoir une nouvelle qui allait changer la vie de ses membres : ils allaient devenir Canadiens.

« Lorsque nous avons approché Lifeline Syria dans le but de parrainer des familles, on nous a dit que seul un soutien financier n'était pas suffisant, que chaque famille avait besoin de plusieurs volontaires prêts à leur ouvrir leurs portes, leur cœur et à s'engager pendant un an pour les aider à se réinstaller », a dit Mohamad Alsadi, directeur du Service des droits de la personne et du développement international d'Unifor. « Les membres d'Unifor ont sauté sur l'occasion, c'est pourquoi nous nous réjouissons d'avoir pu faire venir les familles ici aujourd'hui pour finalement les rencontrer. »

Le soutien financier aux réfugiés a été rendu possible grâce au Fonds de justice sociale d'Unifor. Le syndicat a parrainé cinq familles au total et continuera de travailler avec des sections locales à l'échelle du pays afin d'amasser davantage de fonds et d'aider plus de réfugiés syriens. Le second congrès d'Unifor s'est terminé aujourd'hui, au Centre Shaw, à Ottawa. Le congrès avait pour thème Il est temps et a réuni plus de 1 800 membres de partout au pays.

Unifor est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente plus de 310 000 travailleurs, dans tous les secteurs de l'économie. Il a été fondé pendant le week-end de la fête du Travail en 2013 quand les Travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier ont fusionné.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir une entrevue avec les membres des familles Babatjl ou Alomar ou avec Mohamad Alsadi, directeur du Service des droits de la personne et du développement international, veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe à Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au 416 896-3303 (cellulaire).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.