Unifor : Un nouveau syndicat fort et dynamique pour les travailleuses et travailleurs canadiens

TORONTO, le 30 mai 2013 /CNW/ - Le nouveau syndicat canadien que s'apprêtent à former le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier et le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile va se nommer Unifor. Le nom et le logo ont été dévoilés aujourd'hui lors d'une conférence de presse remplie où 200 dirigeants de sections locales, membres, partisans communautaires et alliés étaient présents.

« Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter le nom de notre nouveau syndicat, Unifor, un syndicat qui compte lutter pour les travailleurs de tous les secteurs de l'économie et toutes les communautés au Canada, a annoncé Dave Coles, président national du SCEP. Unifor sera un syndicat pour les jeunes travailleurs, les gens qui tentent de joindre les deux bouts avec des emplois à temps partiel et à contrat, et pour tous les autres qui ont des conditions de travail précaires. Ce sera un syndicat pour tous et toutes. »

« En combinant tous les effectifs, Unifor représentera 800 sections locales, 3 000 unités de négociation, dans plus de 20 secteurs différents, et nous sommes ici pour montrer que nous serons une voix imposante et une force positive de changement pour les travailleuses et travailleurs partout au pays », a déclaré Ken Lewenza, président national des TCA.

Le nom Unifor Canada a été choisi parce qu'il est expressif, dynamique et qu'il symbolise les aspirations des deux organisations en tant que nouveau syndicat : être uni, fort, moderne et tourné vers l'avenir. Le nom a été choisi après un processus qui a été étalé sur plusieurs mois et a sollicité la contribution des membres, des dirigeants syndicaux, de conseillers en communication et d'alliés communautaires.

« Nous avons un nouveau syndicat avec un nouveau nom, et aujourd'hui nous nous tournons une page d'histoire du mouvement syndical au Canada, a affirmé Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du SCEP. Cette identité du nouveau syndicat - le nom et le logo - exprime nos aspirations pour l'ensemble des Canadiens, au travail et dans nos communautés. Ce nouveau syndicat va faire avancer notre mouvement vers une nouvelle ère d'engagement et d'action. »

« C'est un moment historique pour nos deux syndicats et l'ensemble du mouvement syndical au Canada, une autre étape concrète en vue de créer le plus grand syndicat du secteur privé au pays, a déclaré Peter Kennedy, secrétaire-trésorier des TCA. Collectivement, nous allons représenter plus de 300 000 membres et nous planifions de croître pour en représenter plusieurs autres. »

Les deux syndicats ont collaboré avec les firmes nationales de communication Strategic Communications et Pivot Design Group pour développer le nom, le logo et l'identité du nouveau syndicat. Plus de renseignements, les éléments graphiques et le nouveau modèle conceptuel d'Unifor sont accessibles ici : www.nouveausyndicatendirect.ca

Le congrès de fondation d'Unifor aura lieu pendant la fin de semaine de la fête du Travail à Toronto (31 août au 1er septembre). À ce moment, les déléguées et délégués du SCEP et des TCA vont voter pour la création d'Unifor comme entité, et tiendront ensuite des votes distincts pour fusionner avec le nouveau syndicat.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Le 30 mai, les TCA et le SCEP ont annoncé que le nom du nouveau syndicat, qui sera créé pendant la fin de semaine de la fête du Travail 2013, est Unifor. Regardez la vidéo du dévoilement du nom et du logo du nouveau syndicat TCA-SCEP.". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/QGDAFV9ayfY> http://youtu.be/QGDAFV9ayfY

Bas de vignette : "Un nouveau syndicat fort et dynamique pour les travailleuses et travailleurs canadiens (Groupe CNW/syndicat des TCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130530_C3524_PHOTO_FR_27288.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/30/20130530_C3524_DOC_FR_27291.pdf

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples informations ou solliciter une entrevue :
Angelo DiCaro, Service des communications des TCA, 416-606-6311, angelo.dicaro@caw.ca
Roxanne Dubois, Service des communications du SCEP, 613-724-7486, rdubois@cep.ca
Katie Arnup, Service des communications des TCA, 416-333-8097, katie.arnup@caw.ca

Suivez Unifor sur Twitter: @SyndicatUnifor et @UniforTheUnion

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme

Communiqué Enrichi CNW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.