Unifor : le budget de l'Ontario mérite le soutien du NPD

TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - « Le budget d'aujourd'hui aura une incidence positive dans la vie des travailleurs et de leur famille en Ontario - et devrait être soutenu par le NPD », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

« Le fait est qu'il s'agit d'un budget décent », a indiqué M. Dias. « Même s'il ne va pas aussi loin que je l'aimerais, il prévoit d'importants investissements dans les infrastructures et les services publics, ainsi que des ressources pour poursuivre la reprise économique de l'Ontario. Nous espérons que le NPD collaborera avec les libéraux pour adopter le budget. »

Voici les points saillants du budget d'aujourd'hui qui permettra d'améliorer la vie des travailleurs ontariens et de leur famille :

  • établissement d'un Fonds pour l'emploi et la prospérité de 2,5 milliards de dollars, y compris l'élaboration d'une stratégie visant à soutenir la fabrication de pointe
  • proposition de l'établissement d'un régime de retraite de l'Ontario (les détails de ce régime ne sont pas encore fournis)
  • projet réaliste et à long terme d'investissement dans le transport en commun
  • augmentation des salaires pour les préposés aux services de soutien à la personne et les éducateurs de la petite enfance
  • indexation permanente de la Prestation ontarienne pour enfants
  • accessibilité des services de soins dentaires aux enfants de famille à faible revenu
  • introduction de prestations de santé pour les enfants de famille à faible revenu
  • augmentation de 1 % des prestations d'aide sociale
  • reforme fiscale progressive
  • hausse du soutien aux communautés autochtones

« Sous la direction de Kathleen Wynne et d'Andrea Horwath, l'Ontario à la possibilité de se rétablir et d'assurer la prospérité de tous les Ontariens. Cela contraste beaucoup avec la vision de Tim Hudak, qui aurait entraîné un grave nivellement par le bas », a déclaré M. Dias.

« L'établissement d'un Fonds pour l'emploi et la prospérité est essentiel à la réalisation d'investissements stratégiques dans l'économie de l'Ontario. Nous en avons besoin pour assurer la réussite à long terme de notre province », a souligné M. Dias. « Chaque économie prospère du monde entier effectue des investissements prudents et stratégiques afin d'assurer sa réussite et sa croissance. »

Si Unifor appuie le budget, le syndicat est déçu qu'il n'aille pas plus loin pour protéger les droits et l'avenir des travailleurs de l'Ontario.

« Le cadre de travail proposé par le régime de retraite de l'Ontario est un bon début. Toutefois, ce sont les détails qui posent problème, et ces détails restent encore en suspens », a mis en garde M. Dias. « Il doit s'agir d'un régime obligatoire qui offre à chaque travailleur ontarien l'accès à un niveau garanti de soutien durant leurs vieux jours. Personne ne devrait avoir à se demander s'il sera en mesure de payer l'épicerie ce mois-ci. »

Les autres préoccupations d'Unifor comprennent les suivantes :

  • les dépenses de santé ne suffiront pas à suivre le rythme de l'inflation et de la croissance de la population
  • les dépenses annoncées dans la Stratégie emploi jeunesse reprennent l'annonce de financement faite en 2013
  • malgré l'importance accordée à l'augmentation du niveau de soins à domicile, aucune mention n'est faite sur la nécessité de réformer le système pour assurer un niveau de soin adéquat et équitable
  • malgré les autres propositions relatives aux soins de longue durée, le gouvernement ne s'est toujours pas engagé à établir des normes de soins de santé minimales, mesurables, applicables et fondées sur des preuves dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de soins infirmiers

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il représente plus de 305 000 travailleurs, dont 158 000 en Ontario. Unifor a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :

veuillez communiquer avec Sarah Blackstock, au 416-949-1072


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.