Une webémission pour aider à déterminer les opportunités stratégiques de la
transition vers les IFRS

Les petites et moyennes entreprises doivent être proactives et évaluer
    leurs choix dès maintenant

TORONTO, le 22 oct. /CNW/ - Le changement le plus important concernant l'information financière au Canada est imminent et les entreprises doivent voir cela comme une opportunité stratégique pour améliorer leur information financière, selon le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et le Conseil des normes comptables (CNC).

C'est pourquoi les deux organismes s'associent pour tenir une webémission le 5 novembre 2009 de 14 h à 15 h HNE qui établira une feuille de route concernant ce que les petites et moyennes entreprises doivent faire pour être prêtes au moment du passage du Canada aux Normes internationales d'information financière (IFRS) le 1er janvier 2011.

"La conversion aux IFRS crée à la fois des risques et des opportunités pour les entreprises", confie M. Brian Hunt, directeur général du CCRC. "Selon nous, les IFRS constituent une source d'opportunités pour les entreprises d'identifier et de retenir les options qui correspondent le mieux à leurs résultats financiers et à leur situation financière. L'objectif de cette webémission est d'inviter les entreprises et leurs vérificateurs à être proactifs et à prendre maintenant les mesures nécessaires pour assurer une transition efficace et harmonieuse vers les IFRS."

Plus de 100 pays ont déjà adopté les IFRS et tant le CCRC que le CNC croient que les entreprises canadiennes peuvent profiter des leçons apprises ailleurs.

"En Europe, en Australie et dans d'autres pays, un grand nombre d'entreprises ont sous-estimé certains aspects de la conversion aux IFRS", précise Tricia O'Malley, présidente du Conseil du CNC. "Si les entreprises canadiennes attendent au dernier moment pour s'intéresser à la conversion, elles risquent de passer à côté d'une opportunité stratégique d'améliorer leur information financière, notamment de fournir des renseignements plus significatifs qui seront d'une grande aide pour tous les intervenants."

La webémission, qui durera une heure, déterminera les étapes essentielles que les entreprises et leurs vérificateurs doivent compléter pour se préparer à la conversion aux IFRS, notamment la façon dont ils peuvent la transformer en une occasion d'optimiser les processus d'information et les systèmes comptables, d'améliorer la prise de décisions et de rehausser les contrôles internes. L'émission soulignera aussi l'importance pour les entreprises de déterminer tôt les questions propres à chaque secteur industriel et de se concentrer sur les éléments des IFRS qui auront le plus d'incidence sur leur information financière. Les autres sujets à l'ordre du jour comprennent l'importance d'un dialogue constructif entre la direction, les conseils d'administration et les vérificateurs dans la mise au point d'un programme de transition et les attentes du CCRC à l'égard de la préparation des cabinets de vérification en vue de l'entrée en vigueur des IFRS.

La webémission aidera les directeurs généraux, les directeurs financiers, les comités de vérification, les conseils d'administration et les cabinets d'experts-comptables. Les participants auront l'occasion de poser des questions.

"Le temps presse", rappelle M. Hunt. "Il est essentiel que les entreprises identifient tôt les incidences les plus importantes de la conversion aux IFRS et qu'elles consacrent suffisamment de ressources pour les gérer."

La webémission, qui peut être suivie par les médias, aura lieu de 14 à 15 h HNE le jeudi 5 novembre 2009. Pour s'inscrire, aller sur le site event registration (https://event.on24.com/eventRegistration/EventLobbyServlet?target=registration.jsp&eventid=170484&sessionid=1&key=049AC02C5EA4C00789604043182B0EEB&sourcepage=register).

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes est un organisme de réglementation de la vérification de sociétés ouvertes canadiennes. Il a pour mission de rehausser la confiance du public à l'égard de l'intégrité de la présentation financière des sociétés ouvertes en favorisant une vérification indépendante de haute qualité. www.cpab-ccrc.ca

Le Conseil des normes comptables a pour mandat de définir les normes comptables et d'information financière pour les entreprises canadiennes. www.cnccanada.org

SOURCE Conseil canadien sur la reddition de comptes

Renseignements : Renseignements: ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec: Andrea Linhofer, Réviseure principale, CCRC, (416) 913-8260, poste 4189, andrea.linhofer@cpab-ccrc.ca; Lisa Pretty, Directrice des Communications, CNC, (416) 204-3482, Lisa.Pretty@cica.ca