Une vitrine du savoir-faire québécois - Immeuble de 13 étages en bois dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

QUÉBEC, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, se réjouit de l'annonce du projet d'écocondos Origine, qui deviendra le plus haut bâtiment résidentiel en bois massif en Amérique du Nord.

« Le temps est venu pour le Québec de se réapproprier le matériau bois. La mise en valeur des produits du bois par le biais du projet Origine permettra d'exposer ce matériau noble provenant de nos forêts et transformé par nos entreprises et nos travailleurs dans l'ensemble du Québec. La Ville de Québec a assumé un leadership qui saura inspirer d'autres projets similaires dans d'autres grandes villes nord-américaines qui sont soucieuses de réduire l'empreinte environnementale des bâtiments par une meilleure densification et un recours à des matériaux plus écologiques », a déclaré M. Tremblay.

L'utilisation du bois dans la construction offre de nombreux avantages. Le bois massif assure une sécurité qui dépasse les normes, une performance énergétique améliorée, une acoustique de qualité supérieure, une réduction des émissions de gaz à effets de serre pouvant atteindre 60 %, et une installation plus rapide peu importe la saison.

Dans la foulée de la Charte du bois annoncée par le gouvernement du Québec en 2013, l'industrie forestière salue la réalisation de projets qui, comme celui-ci, permettront l'utilisation accrue du bois dans la construction, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des produits du bois à plus haute valeur ajoutée et qui contribueront à l'enrichissement du Québec.

« La forêt est source de fierté, de richesse, d'emplois stimulants et de développement pour toutes les régions du Québec. Nos entreprises disposent d'un savoir-faire avancé qu'il nous faut mettre davantage en valeur. Nous souhaitons vivement que ce projet soit le premier de nombreux autres », de conclure M. André Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.