Une visite en primeur! Une nouvelle façon de faire du Pilates au Centre Pilates Québec

QUÉBEC, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Vendredi dernier les médias de la région de Québec ont pu visiter, en primeur,  Le Centre Pilates Québec, « Le tout premier centre de Pilates spécialisé sur appareils et au sol à Québec!», s'empressait de mentionner avec fierté Mme Huguette Carbonneau, propriétaire et fondatrice du Centre,  lors de son message d'accueil aux invités.

Cette visite se déroulait en présence de Madame Huguette Carbonneau, fondatrice du Centre et de son associé, Monsieur Mark Gingras, de madame Ann McMillan, fondatrice de la méthode Ann McMIllan Pilates (AMP) ainsi que de Madame Karine Auger, entraineur des artistes du cirque du Soleil pour le spectacle Amaluna. Tout en visitant le Centre, les invités ont pu assister à quelques démonstrations sur appareils et au sol. Les plus curieux ont pu faire l'essai des appareils. « Que de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'ouverture de notre premier centre! Que de chemin parcouru! », mentionnait Mme Carbonneau.

En effet, bien que le premier CENTRE PILATES QUÉBEC ait ouvert ses portes à Lévis en 2008 et, à Québec, au carrefour de La Pérade en 2009, cela fait seulement neuf mois que le CENTRE PILATES QUÉBEC a aménagé dans ses nouveaux espaces. Les adeptes de Pilates peuvent maintenant bénéficier de la gamme complète des services pouvant être offerts par cette méthode. «Ainsi, la clientèle a encore plus de choix en fonction du temps qu'elle a et de sa condition physique » se réjouie Mme Carbonneau.

Au CENTRE PILATES QUÉBEC, les entraineurs sont tous certifiés de l'École de PILATES Ann McMillan et reçoivent au minimum 200 heures de cours. Ils sont donc en mesure d'adapter les programmes aux besoins de chacune et chacun selon les objectifs fixés. Ils accompagnent la clientèle pour qu'elle se sente en confiance et ressente rapidement les résultats escomptés tout en améliorant leur sentiment de bien-être. Jeune et moins jeune, peu importe la condition physique initiale au commencement de l'entrainement avec la méthode PILATES, chacun y trouve son compte et ressent rapidement les bénéfices de cette méthode globale qui rallie le corps et l'esprit! 

Cet art du mouvement qui a débuté vers les années 1916 est pratiqué depuis partout dans le monde entier! Il réunit plus de 500 exercices apportant de nombreux bienfaits. La légende raconte que tous ceux qui ont suivi le programme de Joseph Pilates ont été épargnés de l'épidémie de grippe de 1918.

L'approche est basée sur 6 principes fondamentaux soient la respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, l'alignement et la fluidité. Elle se pratique au sol ou à l'aide d'appareils. On utilise également des accessoires proprioceptifs. Ces objets (ballon suisse, rouleau, cercle magique, etc.) induisent un déséquilibre, ce qui incite le corps à faire appel à une série de muscles stabilisateurs sollicitant une exploration différente de l'engagement musculaire du corps.


Joseph Pilates a ouvert son premier studio avec son épouse en 1926 à New York. C'était la naissance des exercices Pilates au sol.


Bien que plus populaire depuis quelques années au Québec, plusieurs ne connaissent pas encore ou peu la méthode PILATES Ann McMillan et ce qui la distingue des autres méthodes. Cette méthode insiste particulièrement sur un renforcement du "centre", c'est-à-dire les abdominaux, les fessiers et le bas du dos. Elle allonge les muscles, rééquilibre le corps et corrige la posture. Les exercices exécutés sont sans mouvements brusques et sans chocs d'impact. Un programme complet d'exercices vise à mettre en action, de façon alternée, tous les groupes musculaires, particulièrement les abdominaux profonds ou stabilisateurs. Elle offre donc un meilleur contrôle, un meilleur renforcement de la colonne vertébrale et de la région abdominale.

Étonnamment, la MÉTHODE PILATES Ann McMillan peut-être non seulement autorisée, mais elle peut-être recommandé pour améliorer certaines conditions de maux de dos. Elle offre un meilleur contrôle de la posture permettant ainsi la prise en charge de ces douleurs.

Les séances de PILATES au CENTRE PILATES QUÉBEC ne sont pas compétitives et restent centrées sur les besoins de chacun. Un programme commence avec de légers mouvements exécutés dans un bon alignement avec une technique de respiration jointe à l'engagement continu des abdos et du plancher pelvien. Le PILATES/SANTÉ DU DOS favorise la rééducation et prône la prévention.

La précision est l'un des principes du PILATES. C'est pourquoi au CENTRE PILATES QUÉBEC les cours de groupe ne sont que de 10 participants. Ainsi, chaque personne bénéficie de l'attention soutenue d'un instructeur certifié pouvant apporter des corrections aux positions et aux mouvements exécutés.

LE CENTRE PILATES QUÉBEC enseigne la MÉTHODE PILATES Ann McMillan à plus de 600 adeptes partout au Québec et dans plusieurs institutions dont des centres sportifs, des hôpitaux, chez Desjardins, aux employés du Musée national des beaux-arts du Québec, à des cliniques de physiothérapie, des centres de loisirs, etc.

Récemment, Karine Auger, entraineur au CENTRE PILATES QUÉBEC a travaillé avec  les athlètes du Cirque du Soleil sous leur chapiteau durant la présence à Québec avec leur spectacle Amaluna.

«Nous cherchons à soigner les dysfonctions du corps, à tonifier la silhouette, corriger les mauvaises habitudes posturales. Nous désirons transmettre le Pilates comme un outil précieux pour s'épanouir et mieux vivre au quotidien

La MÉTHODE PILATES Ann McMillan est donc favorable à tous : jeune et moins jeune, hommes, femmes que ce soit pour une remise en forme, un entrainement athlétique ou thérapeutique! Peu importe la condition physique de départ du participant, LE CENTRE PILATES QUÉBEC et ses 10 instructeurs certifiés par la MÉTHODE PILATES Ann McMillan offrent la même attention à tous et permettent d'améliorer sa forme, son bien-être et sa musculature surtout en renforçant les muscles stabilisateurs à l'origine de la bonne posture.

L'équipe du CENTRE PILATES QUÉBEC .

Cette équipe jeune et dynamique est constituée de femmes passionnées par la MÉTHODE PILATES Ann McMillan.


Madeleine Audet
Karine Auger
Mme Huguette Carbonneau
Nathalie Cimon
Marie-Claude Gagnon
Roxane Isikahua-Fréchette
Elif Oral
Karine Pelchat
Guylaine Thériault
Lily Thibodeau


Note : Toutes les biographies peuvent être fournies si requises.

Bas de vignette : "LE CENTRE PILATES QUÉBEC et ses 10 instructeurs certifiés par la MÉTHODE PILATES Ann McMillan offrent la même attention à tous et permettent d'améliorer sa forme, son bien-être et sa musculature surtout en renforçant les muscles stabilisateurs à l'origine de la bonne posture. (Groupe CNW/Centre Pilates Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120912_C6128_PHOTO_FR_17783.jpg

SOURCE : Centre Pilates Québec

Renseignements :

Source : Centre de Pilates Québec /// www.centrepilatesquebec.com

Contact de presse : Claudie Bérubé (418) 801-7663

Profil de l'entreprise

Centre Pilates Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.