Une vision d'avenir pour les entreprises d'économie sociale en aide
domestique

LÉVIS, QC, le 26 mars /CNW Telbec/ - Sous le thème Tous ensemble pour se donner une vision d'avenir, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (ci-après nommée la Fédération), a tenu son colloque provincial les 24 et 25 mars à Drummondville. Près d'une centaine de participants, soit la majorité des entreprises d'économie sociale en aide domestique (EÉSAD), des coopératives, des OSBL, des membres et non-membres de la Fédération, ainsi que plusieurs partenaires et ministères ont participé à cet exercice d'échanges et de réflexion sur le rôle que ces entreprises jouent dans la société québécoise et à la place qu'elles y occuperont pour les 10 prochaines années.

"Dans un contexte où la demande pour des services diversifiés est en progression, les EÉSAD sont appelées à jouer un rôle central dans leur communauté et elles devront élargir leur panier de services pour répondre à cette demande. L'expertise et la volonté des entreprises et du secteur vont permettre de relever ces défis importants", a indiqué hier M. Robert Brouillard, président de la Fédération.

Toutefois, si elles veulent continuer à offrir des services de qualité tout en répondant à la demande grandissante des besoins, il faut consolider les EÉSAD. Celles-ci possèdent un potentiel de développement extraordinaire, mais elles sont conscientes qu'elles doivent rentabiliser chacun des services pour bien desservir leurs clientèles. "Il devient donc impératif de travailler davantage en complémentarité avec les organismes concernés par ce secteur et de maintenir et accentuer les collaborations avec les différents partenaires et ministères", ajoute M. Brouillard.

À ce titre, les représentants de quatre ministères ont partagé aux participants leur vision du secteur des services à domicile soit : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Compte tenu de la situation démographique actuelle (vieillissement de la population, besoin des jeunes familles) et des besoins croissants de la population en matière d'aide et de soutien à domicile, les ministères reconnaissent que les défis à relever seront grands au cours des prochaines années. Tout comme les participants, ils ont également souligné l'importance de travailler en partenariat avec les divers acteurs des milieux afin de relever ces défis et ont rappelé l'importance du rôle des EÉSAD.

La formation de la main-d'œuvre, le recrutement, l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de l'expertise de milliers de personnes qui s'activent tous les jours pour offrir les meilleurs services aux usagers, étaient aussi parmi les éléments de discussion de ces deux jours de réflexion.

La Fédération regroupe 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à plus de 35 000 usagers à travers le Québec. Ce réseau livre annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services par l'entremise d'environ 3000 employé(e)s. La Fédération regroupe également des coopératives de santé qui comptent environ 18 000 membres et offrent des services de prévention et de soins de santé pour des collectivités du Québec.

SOURCE Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Renseignements : Renseignements: J. Benoit Caron, directeur général, Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, Cell.: (418) 717-8882; Source: Pauline Chauvette, responsable des communications, Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, (418) 837-8882, poste 226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.