Une vingtaine de lauréats de Coaticook, de Sherbooke, de Terrebonne, de Rimouski et de Montréal - Félicitations à tous les participants du 2e Festival de robotique, la relève industrielle du Québec!

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - La cérémonie de clôture de la seconde édition du Festival de robotique, qui comprenait la remise d'une vingtaine de prix, s'est tenue samedi en présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy. Présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal, le Festival de robotique est mis sur pied par les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec afin d'inciter les jeunes à se dépasser dans leurs études.

Considéré comme « la Coupe Stanley des robots », cet événement international a mis en compétition plus de 2 000 jeunes provenant de 76 écoles primaires et secondaires — pour la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec —, dont quelques-unes ayant fait le voyage de l'Ontario, des États-Unis et du Mexique.

Cette édition du Festival de robotique comportait deux compétitions internationales conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience stimulante : le défi des 14-18 ans, baptisé cette année « Ultime Ascension » (construction d'un robot fonctionnel capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale), et le défi en LEGO® des 9-13 ans (conception de robots capables d'effectuer des missions et présentation d'idées innovantes autour de la thématique « Solutions pour nos aînés »).

Gagnants du défi 14-18 ans
Sur la quarantaine d'équipes en lice à Montréal, cinq se sont qualifiées pour le championnat international, tenu à Saint-Louis, au Missouri, à la fin d'avril. Il s'agit des trois équipes championnes du Festival, celles de l'École Honoré-Mercier (Montréal), du Collège Regina Assumpta (Montréal), de Sinclair Secondary School (Whitby, Ontario), ainsi que des équipes de l'École secondaire La Frontalière (Coaticook) et du Collège Loyola (Montréal). À noter que trois écoles de Montréal se sont démarquées lors de la finale du Festival : Saint-Henri, Louis-Joseph-Papineau et LaSalle Community Comprehensive High School.

Voici une liste sélective des gagnants de la compétition montréalaise :

  • Le Prix de l'esprit d'équipe : École Marguerite de Lajemmerais (Montréal)
  • Le Prix de l'image : École George-Vanier (Montréal)
  • Le Prix de la créativité : École La Montée (Sherbrooke)
  • Le Prix d'excellence en génie : École Saint-Henri (Montréal)
  • Le Prix inspiration des recrues : École Léopold-Gravel (Terrebonne)
  • Le Prix de la qualité : École du Triolet (Sherbrooke)
  • Le Prix du professionnalisme coopératifMD : École Paul-Hubert (Rimouski)
  • Le Prix du design industriel : Séminaire de Sherbrooke (Sherbrooke)
  • Mention spéciale des juges : École Lucien-Pagé (Montréal)
  • Le Prix de la sécurité industrielle : École Honoré-Mercier (Montréal)
  • Le Prix de la recrue de l'année : École La Frontalière (Coaticook)
  • Le Prix de l'inspiration en génie : Collège Régina Assumpta (Montréal)
  • La Distinction de l'élève engagé : Piero Barrette de l'École Paul-Hubert (Rimouski) et Yazid Djenadi de l'École Jeanne-Mance (Montréal). Ces deux jeunes représenteront également le Québec à Saint-Louis.

Gagnants du défi 9-13 ans
Du côté des défis en LEGO®, des écoles de Montréal ont été couronnées championnes pour leur performance technologique : Ste-Maria-Goretti (CSPI), Jacques-Bizard (CSMB), Victor Rousselot (CSDM), St-Gérard (CSDM) et Joseph-Henrico (CSMB).

À propos de FIRST et des organisateurs
Les compétitions Robotique FIRST (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière. FIRST Robotics Canada est né en 2001, compétition à laquelle quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer pour la première fois en 2010 grâce à Fusion Jeunesse. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ce sont ces deux organismes qui ont instauré le festival montréalais en 2012.

Au-delà de la compétition ludique et spectaculaire, le Festival de robotique est une initiative qui vise d'abord et avant tout à outiller la relève en sciences et technologies ainsi qu'à favoriser la persévérance et la réussite scolaires parmi les jeunes Québécois.

Site Web :  www.festivalderobotique.ca

SOURCE : Festival de robotique 2013

Renseignements :

Relations médias :  Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
apeltier@ca.inter.net
Bur. : 514.846.0003
Cell. : 514.944.8689

Profil de l'entreprise

Festival de robotique 2013

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.